Normandie : NanoZeoxy et Lys Therapeutics, lauréats des concours d'innovation France 2030

Deux entreprises normandes, NanoZeoxy et Lys Therapeutics, sont lauréates des concours d'innovation France 2030.

Les deux entreprises normandes lauréates sont spécialisées dans le domaine de la recherche et de la santé. (Photo d'illustration Adobe Stock)
Les deux entreprises normandes lauréates sont spécialisées dans le domaine de la recherche et de la santé. (Photo d'illustration Adobe Stock)

NanoZeoxy et Lys Therapeutics, deux entreprises innovantes normandes (basées à Caen), ont été récompensées lors des Concours d'innovation France 2030, qui visent à soutenir des projets stratégiques pour la souveraineté française. Ces lauréats ont été distingués parmi 177 innovateurs. NanoZeoxy, start-up portée par Charly Hélaine, est récompensée dans la catégorie i-PhD, tandis que la société Lys Therapeutics a brillé avec son projet dans la vague 12 du concours i-Nov.

NanoZeoxy propose des nanoparticules innovantes afin d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie dans la lutte contre le cancer. De son côté, Lys Therapeutics, spécialisée dans les biotechnologies, développe des traitements innovants pour des maladies neurologiques, illustrant le potentiel de l'innovation médicale en France.

L'État, à travers le programme France 2030, encourage les entreprises à innover pour répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux contemporains. Les concours d'innovation, qui existent depuis 1999, ont pour objectif d'accélérer la transition industrielle et technologique de la France. Ils soutiennent des entreprises innovantes à tous les stades de développement.