Nord laser tube, sous-traitant de la découpe

Le spécialiste de la découpe laser sur tubes et profilés à Wambrechies, qui a investi un peu plus de deux millions d’euros en trois ans sur son site, a ouvert ce dernier à ses clients, fournisseurs et partenaires le 6 décembre dernier.

Nord laser tube, sous-traitant de la découpe

Optimisme relativement mesuré chez Nord laser tube. «Il y a des commandes mais ça pourrait être mieux», affirme Guillaume Sizaire, le dirigeant de cette PME de 13 salariés à Wambrechies. L’activité progressera sans doute encore cette année mais peut-être moins que sur ces trois dernières années. Aucun produit fini ne sort de la chaîne de production de Nord laser tube. «Nous n’avons pas de production propre», indique le dirigeant. Mais bien des objets du quotidien ne viendraient pas à l’existence si l’activité dont cette PME a fait son métier n’existait pas. Chariots, mobilier, bâtiments, automobile… Tous ces biens nécessitent dans leur fabrication un élément essentiel : le tube et profil en acier inox et aluminium. Pour être utilisé, le tube, qui se présente comme une longue barre, doit être découpé aux proportions du produit. Les tubes que découpe Nord laser tube mesurent à l’origine six mètres. La PME de Wambrechies les découpe au moyen du laser. Sur le site, trois machines appelées «unités laser tube» tournent 16 heures par  jour. Le dernier des trois équipements acquis il y a un an utilise la technologie de la fibre. «Avec cette machine nous économisons 50% d’énergie et découpons du laiton, du bronze, du titane, du cuivre et des matériaux composites. Sur les trois dernières années, nous avons réalisé deux millions d’euros d’investissement.»

Créée en 2008, «en pleine crise» aime rappeler Guillaume Sizaire, Nord laser tube a clos l’exercice dernier sur un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros. «Je n’ai connu que la crise», plaisante le dirigeant. L’activité, «difficile dans les trois premières années», n’explose certes pas mais connaît une croissance maîtrisée.

Les exportations, qui représentent pour l’heure 5% de l’activité, se trouvent encore à leurs balbutiements. Mais Nord laser tube va déjà très loin pour l’international. Un de ses clients à l’étranger se trouve sur l’autre bord de l’Atlantique et n’est autre que l’Américain Caterpillar pour qui la PME de Wambrechies a fait la découpe de montants de grues. Mais les principaux clients de Nord laser tube sont de taille plus modeste : des PME du secteur de la tôlerie et de la chaudronnerie industrielle.

D.R.L’an dernier, la société a créé Usi-coupe, une filiale qui fait de la découpe mais aussi de l’usinage «cinq axes». Une activité complémentaire qui permet à la PME de livrer des produits semi-finis entrant dans la fabrication de multiples objets tels que les baby-foot, billards, corps de pompe à bière, panneaux d’agencement, gabarits de contrôle, etc. Activité  qui a permis, le 6 décembre, de sortir de la chaîne un tout premier produit fini : un porte-crayon en métal design aux initiales de Nord laser tube. Un porte-crayon qui ne pourra malheureusement s’acheter en rayon : la PME l’a exclusivement réservé à ses invités venus découvrir son site de production aux premières portes ouvertes de la PME le 6 décembre dernier.