Nigay va implanter une nouvelle usine à Saint-Quentin

Le fabricant de caramels déjà présent dans la région à Nesle (Somme) annonce la création d'un nouveau site de production dans la commune de Saint-Quentin. Avec cet investissement supérieur à 30 millions d'euros, Nigay, entreprise originaire de Feurs (Loire), souhaite répondre à une demande croissante de ses clients et accompagner son développement.

Nigay qui fabrique des caramels va construire un nouvel atelier de production à Saint-Quentin. (c) Nigay
Nigay qui fabrique des caramels va construire un nouvel atelier de production à Saint-Quentin. (c) Nigay

Un nouveau site de production pour Nigay. Après son site historique de Feurs et son arrivée en 2019 à Nesle, le fabricant de caramels annonce la construction d'un troisième site industriel, son second dans les Hauts-de-France. Comme les autres, ce nouveau site qui sera situé à Saint-Quentin dans l'Aisne, sera dédié à la fabrication de caramels destinés aux artisans et industries agroalimentaires. Avec cette implantation nouvelle qui représente un investissement de plus de 30 millions d'euros, Nigay souhaite poursuivre sa croissance et répondre à la demande des consommateurs.

Un des leaders de la production de caramels

Nigay se porte bien puisque l’entreprise livre déjà plus de 450 références sur les 5 continents dont trois quarts de son chiffre d’affaires à l’export et compte une équipe de plus de 350 collaborateurs. Fondée en 1855, Nigay est une entreprise familiale reconnue comme l’un des leaders mondiaux dans la production de caramels. La société propose des caramels de haute qualité, sains, gourmands et sous toutes les formes (liquide, pâte, poudre ou éclat) aux artisans et industries agroalimentaires. Leur équipe d’experts développe, innove et surfe sur les tendances pour proposer des caramels toujours plus proches des attentes des consommateurs. Ils s’adaptent à tous les besoins des marchés et créent du sur-mesure en apportant un soutien technique en amont et aval des projets de leurs clients. Selon l'entreprise, ce nouveau site de production viendra renforcer la position de Nigay en tant qu’acteur référent du Top 3 mondial des producteurs de caramel.

30 emplois au démarrage

Le nouvel outil industriel de Saint-Quentin alliera compétitivité des prix et politique RSE, en étant au cœur de la production de ses principales matières premières et des différents réseaux de transports fluviaux, maritimes, ferroviaires et autoroutiers pour optimiser son empreinte carbone. Il prendra en compte également une démarche d’excellence pour toujours mieux servir ses clients, en intégrant des procédés et équipements de haute technologie grâce à son savoir-faire et l’expertise Nigay.

La construction de cette nouvelle usine de Saint-Quentin doit débuter au second semestre 2025 et va créer une trentaine d’emplois au démarrage avec un projet de renforcer les effectifs dans les années qui suivront. Nigay va donc fêter ses 170 ans en grande pompe cette année avec l'arrivée de ce nouvel atelier de production. Ce groupe familial est dirigé aujourd'hui par Henri et Yves Nigay aux côtés de la 6ème génération, Agnès, Vincent et Thomas Nigay.

La famille Nigay dirige le groupe éponyme. (c) Nigay