Implanté à Drocourt, près de Lens

Néoloc, spécialiste de la location de matériels ferroviaires

Installé sur la zone d’activité Picasso à Drocourt, Néoloc s’est imposé sur un marché de niche : la location d’engins de chantiers ferroviaires. Un service qui s’ouvre à une clientèle nationale.

Nicolas Baudry, directeur de Néoloc. © Aletheia Press/L.Saleur
Nicolas Baudry, directeur de Néoloc. © Aletheia Press/L.Saleur

Dans un contexte économique tendu, les entreprises se tournent de plus en plus vers la location de matériel. C’est sur ce créneau que s’est développé Néoloc, marque de Néorail et du Groupe Néo. «L’entreprise a été créée il y a dix ans pour louer en interne aux sociétés Asurail, Catésis et Savoir fer qui sont spécialisés dans les travaux ferroviaires. La location est aussi ouverte à l’extérieur», explique Nicolas Baudry, directeur de Néoloc.

Locations et ventes de prestations

Sur son site à Drocourt, l’entreprise loue des nacelles et pelles rail-route, confectionnées par Neotec (rien à voir avec Néoloc) dans le sud de la France, Geismar... «Ce sont des machines fiables, capacitaires qui pèsent jusqu’à 15 ou 25 tonnes, utilisées pour l'entretien et la maintenance des infrastructures ferroviaires.» Les interventions recouvrent l’installation et l’entretien de caténaires, comme les travaux de terrassement pour la pose de nouvelles voies. Néoloc propose aussi des prestations avec chauffeurs. «Nous avons neuf personnes qui conduisent les machines sur des chantiers», détaille le dirigeant.

Une offre qui a séduit des entreprises nationales comme Denis Wattez, entreprise de travaux publics et de génie civil à Loison-sous-Lens ou encore la SNCF. «Ce sont des clients fidèles qui nous contactent directement par téléphone ou mail», renchérit l’entrepreneur. Lorsqu’un engin de chantier tombe en panne, deux techniciens itinérants de Néoloc interviennent rapidement dans toute la France, pour éviter des pertes financières et une perturbation du trafic. «Les machines sont spécifiques et produites en petites séries donc le risque de panne peut être plus important, atteste Nicolas Baudry. Notre mission est d’offrir une prestation de qualité et une forte disponibilité pour nos clients.»

Un fort développement

L’entreprise loue des nacelles et pelles rail-route... (©Aletheia Press/L.Saleur)

À la sortie de la crise covid, l’entreprise va de bon train. Son chiffre d’affaires est passé de 1,9 M€ en 2019 à 6 M€ en 2023. L’équipe s’est aussi agrandie passant de 4 salariés en 2019 à 17 salariés et de 15 à 35 machines sur la même période. Pour absorber sa croissance, Néoloc a fait construire un bâtiment de 1 000 m2 sur la zone d’activité Picasso à Drocourt. Un investissement de plus d’un million d’euros.

Installée sur ce site depuis novembre 2023, la société finalise actuellement la création d’une voie de test pour le freinage des engins. «Nous voulons développer la maintenance, réparation sur Drocourt.» Et juste à côté du siège social, une parcelle de 1 400 m2 appartenant à l’agglomération Hénin Carvin, accueillera un autre bâtiment de 300 m2 d’ici l’année prochaine. De quoi abriter des véhicules et les salariés de passage du groupe Néo.