Nancy Thermal, la mise à l’eau approche

Équipement phare du développement économique de demain pour la Métropole du Grand Nancy, le vaste chantier de Nancy Thermal touche à sa fin. La réception des travaux est prévue pour le mois de décembre. Une marche à blanc de quatre mois suivra pour une ouverture au public en avril prochain. Plongée au cœur de l’infrastructure à l’occasion d’une visite de chantier menée par Anne Démians, l’architecte du projet.

Marche à blanc mi-décembre Quatre mois de marche à blanc annoncés ! Nancy Thermal devrait se tester à partir de la mi-décembre (date prévue de la réception des travaux) avant l’ouverture au public programmée pour le mois d’avril prochain. Cette marche à blanc impliquera notamment les habitants et futurs visiteurs qui pourront s’inscrire pour y participer. Ils donneront ainsi leur avis par écrit sur les différents équipements mis à disposition.
Marche à blanc mi-décembre Quatre mois de marche à blanc annoncés ! Nancy Thermal devrait se tester à partir de la mi-décembre (date prévue de la réception des travaux) avant l’ouverture au public programmée pour le mois d’avril prochain. Cette marche à blanc impliquera notamment les habitants et futurs visiteurs qui pourront s’inscrire pour y participer. Ils donneront ainsi leur avis par écrit sur les différents équipements mis à disposition.

Les bassins extérieurs sont en eau, les jets et autres amusements aquatiques sont au mouvement, histoire de bien démontrer que les choses avancent dans les temps et que tout fonctionne au mieux ! Pas de gamins encore en train de barboter ou de curistes en peignoir se rendant dans l’espace thermal, rien que les ouvriers de Bouygues Bâtiment Nord-Est (constructeur) et la myriade de sous-traitants (80 % sont des entreprises locales). Ce 11 octobre dernier en début d’après-midi, l’architecte Anne Démians, architecte mandataire du chantier Nancy Thermal, organise l’une des dernières visites avant la réception annoncée des travaux pour la mi-décembre. «L’histoire de ce projet est émouvante et ancienne. En 1909, à l’occasion de l’exposition universelle du bassin lorrain, à la suite de la découverte d’une source d’eau chaude, l’architecte Louis Lanternier décide alors de faire de Nancy le plus grand centre thermal de l’Est. Son projet sera stoppé net par la guerre de 1914. Ce projet restera inachevé pendant plus de 100 ans. Aujourd’hui, j’ai la responsabilité avec les conseils avisés de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, de terminer cette œuvre inachevée en reprenant le fil de l’histoire», explique l’architecte. «J’ai juxtaposé une écriture contemporaine à la façade historique afin d’éveiller la conscience face à l’histoire. J’accole de manière symétrique à partir du dôme de l’entrée un volume habité de même gabarit (…) La façade de Lanternier est blanche, l’extension que je dessine est noire. Et aux colonnes verticales, je propose un rythme horizontal. Par l’hybridation des styles je souhaite ne faire qu’une seule architecture.»


Ouverture en avril 2023

Ce renouveau, tout en gardant l’ADN historique, s’affiche comme des moteurs du développement économique futur de la Métropole du Grand Nancy et bien au-delà de son territoire. «C’est un projet de territoire qui va considérablement accélérer la dynamique attractive de la ville. Nous allons être la première métropole thermale de France», assure Mathieu Klein, le président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy. Les premiers coups de pioche ont été donnés en 2019. Depuis la mi-septembre de cette année, la préexploitation est opérée par ValVital qui exploitera la structure via une délégation de service public. «C’est le plus grand projet jamais fait en France dans le thermalisme. Nancy Thermal sera le premier complexe dans l’Hexagone à répondre, dans un lieu unique à des besoins et à des envies différentes : les plus jeunes et les familles avec des bassins de loisirs et sports, ceux en quête de repos et de détente et des personnes souffrant de pathologies chroniques avec l’espace thermal», explique Bernard Riac, le PDG du Groupe Compagnie européenne des Bains ValVital. Trois espaces, thermal, bien-être et sport-loisirs, vont faire de Nancy Thermal le «seul établissement thermal et aquatique de France situé en cœur de ville.» Mise à l’eau en avril prochain.

Marche à blanc mi-décembre

Quatre mois de marche à blanc annoncés ! Nancy Thermal devrait se tester à partir de la mi-décembre (date prévue de la réception des travaux) avant l’ouverture au public programmée pour le mois d’avril prochain. Cette marche à blanc impliquera notamment les habitants et futurs visiteurs qui pourront s’inscrire pour y participer. Ils donneront ainsi leur avis par écrit sur les différents équipements mis à disposition.