Implanté sur la zone Eurocap, à Coquelles

Myleore poursuit son escalade

Depuis sa création en 2017, Myleore, entreprise spécialisée dans la fabrication et dans la vente de magnésie extra-pure à l’usage des sportifs, connaît une belle croissance.

«Notre ambition, c’est vraiment d’être leader dans la fabrication de magnésie» souligne Léo Dejardin, fondateur de Myleore.
«Notre ambition, c’est vraiment d’être leader dans la fabrication de magnésie» souligne Léo Dejardin, fondateur de Myleore.

C’est l’heure du déménagement pour Myleore, société spécialisée dans la fabrication et dans la vente de magnésie extra-pure à l’usage des sportifs. Le 2 novembre, Léo Dejardin, le fondateur, a reçu les clés de ce qui sera son nouvel atelier de production. «Durant le déménagement, nous avons décidé de ne pas arrêter notre production, mais uniquement de la ralentir. Nous allons réaliser quelques travaux et déménager nos outils progressivement» introduit l’entrepreneur. Cette nouvelle page, qu’écrit l’entreprise, sera aussi l’occasion de restructurer la production.

400 m2 supplémentaires

Ainsi, la magnésie extra-pure (en poudre, en bloc et en crème) de Myleore, sera dès janvier 2024, conçue dans un bâtiment de 875 m2 à Coquelles, sur la zone Eurocap. «Jusqu’alors, nous fabriquions nos trois produits dans un bâtiment de 400 m2 à Landrethun-le-Nord. Seulement, avec les commandes qui ne cessent de se multiplier, nous nous sommes vite retrouvés à l’étroit» souligne Léo Dejardin.

Avec près de 400 m2 supplémentaires, la société va pouvoir continuer de croître, comme elle le fait depuis son lancement en 2017. En effet, Myleore est passée de 196 000 euros de chiffres d’affaires en 2019 à 1,2 million estimé en 2023. «Nous serons locataires du bâtiment à Coquelles. Il n’aurait pas été judicieux pour nous de devenir propriétaires, car si nous continuons sur notre lancée, nous pourrions à nouveau avoir besoin d’espace» ajoute le fondateur.

Des ambitions à l’international

Si l’entreprise, qui travaille à 80% pour le marché de l’escalade, va prendre son temps pour son déménagement, de nombreux autres projets sont dans les cartons. «Une fois que nous aurons déménagé, nous allons réfléchir à moderniser notre outil de production» affirme Léo Dejardin. Une ensacheuse automatique est déjà en chemin. «Après quoi, nous allons voir pour automatiser le procès de compaction de la poudre» précise le dirigeant. Cela, pour réduire la pénibilité au travail de la quinzaine de salariés de l’entreprise et pour monter, de fait, en cadence.

Mais Myleore, qui produit 60% de crème de magnésie extra-pure, 38% de concassé et 2% de poudre, a aussi des ambitions à l’international. «Nous possédons déjà quelques clients en Belgique, en Bulgarie, en Suisse et au Royaume-Uni, mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes implantés dans ces pays» confesse Léo Dejardin. Il  souhaite donc se lier avec des revendeurs internationaux, afin de distribuer ses produits dans un maximum de structures à l’étranger. «Nous travaillons à 98% en B to B. Notre ambition, c’est vraiment d’être leader dans la fabrication de magnésie.»

Fabrication française

Les produits fabriqués par Myleore sont «Made in France». En effet, les matières premières sont produites dans le Pas-de-Calais à Caffiers. «Nous nous fournissons chez Scora, qui est spécialisée dans le carbonate de magnésium pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique» précise Léo Dejardin. Une entreprise que le fondateur de Myleore connaît bien, puisque le dirigeant de l’entité fait partie de sa famille. «Mon grand-père en est le directeur et mon père le contrôleur qualité. Auparavant, j’étais graphiste, ce sont eux qui m’ont incité à me lancer dans la magnésie» conclut le dirigeant, qui a bien fait de lancer Myleore, puisque les clients y adhèrent.