Bâtiment - Maintenance
Multitech Lorraine : l’ADN de la proximité en mode développement
Installée du côté de la zone des Grands Pâquis à Heillecourt depuis octobre 2021, Multitech Lorraine assure son développement depuis cette base arrière sur l’ensemble de la région. Pilotée par Xavier Amann, ce spécialiste de la maintenance de bâtiments et des petits travaux de second œuvre s’affiche comme un entrepreneur local pour les professionnels locaux.
Les gestes sont précis, quasi naturels, sans faille. L’intervention technique et de maintenance dans l’un des bureaux d’un des immeubles tertiaires du Technopôle Henri Poincaré dans le secteur du plateau de Brabois s’opère presque comme inaperçue. Les équipes de Multitech Lorraine sont bien présentes, se fondent dans l’univers de travail des clients où elles interviennent sans déranger et avec un apport constant d’informations sur les typologies et les raisons des interventions. De la proximité et de la transparence dans les travaux engagés à l’état pur. ADN affiché de Xavier Amann, le pilote de cette entreprise de maintenance de bâtiments et de petits travaux de second œuvre. Électricien de formation, cette approche du métier il l’a notamment acquis au cours de sa formation au sein du lycée professionnel Saint-Michel de Bosserville il y a maintenant presque deux décennies et par la suite dans son parcours professionnel au sein d’entreprises locales du secteur. «Cela fait plus de dix-huit que je suis électricien en réseau intérieur courant fort et faible», assure celui qui a débuté son activité en novembre 2019 dans le garage de la maison familiale à Gondreville. Associé au départ, il reprend rapidement l’ensemble de la structure et affiche le besoin rapide d’embaucher.
Adaptation constante
«Rapidement, l’activité s’est orientée vers une maintenance générale entraînant la nécessité d’avoir des collaborateurs experts dans leur domaine.» Sa cible : les entreprises locales, les copropriétés professionnelles mais également les assurances et les experts en sinistre. «Les copropriétés se développent énormément, la demande est importante. Aujourd’hui, les entreprises et nos clients recherchent une maintenance générale et non plus seulement une spécialité métier.» Électricité, maintenance générale, aménagement d’espaces, isolation, toiture en passant par la serrurerie, la peinture, sols et faux plafonds ou encore les réseaux informatiques sont les cordes de l’arc de compétences développées par l’entreprise locale. Roger, Norbert, Sacha, Frédéric, les membres de l’équipes de Multitech affichent chacun leur spécialité métier version second œuvre (menuiserie-plaquiste, peintre et plaquiste, étancheur et électricien). Les interventions et leur planning sont minutieusement programmés par Sylvie, la secrétaire de la TPE depuis sa base arrière de la zone des Grand Pâquis «Chaque activité possède son propre véhicule atelier nous permettant d’afficher une grande réactivité sur site.» Reste qu’aujourd’hui si le développement apparaît bien présent, la disponibilité des pièces, leurs prix, la flambée du coût des carburants additionnée à des difficultés de recrutement massives «et une concurrence parfois déloyale de certains nouveaux entrants sur le marché», ajoute Xavier Amann, entraînent l’entreprise locale à être dans l’anticipation quasi constante. L’entrepôt de stockage présent en continuité des bureaux de l’entreprise sur la zone de Grand Pâquis, «nous permet de stocker un maximum de produits et de pièces dès que nous arrivons à nous les procurer.» Un jonglage permanent mais nécessaire. Côté flambée des prix, «pour le moment, nous prenons à notre charge une partie de cette hausse des coûts mais cela entraîne des devis à 15 jours aujourd’hui car il est parfois impossible de maintenir les prix.» Une adaptation constante additionnée à une transparence bienvenue par les temps qui courent.
En mode recrutement
Recherche électricien presque désespérément ! Xavier Amann, le pilote de Multitech Lorraine, aimerait pouvoir se concentrer un peu plus sur le développement de son entreprise. «Je suis à la recherche d’un électricien, histoire qu’il puisse me supplanter sur le terrain.» Mission quasi impossible ! «Les difficultés de recrutement sont bien présentes même quand on contacte les lycées professionnels, la plupart des jeunes sont déjà en contact avec un futur employeur avant l’obtention de leur diplôme.» Le recrutement, un problème récurrent et véritable frein au développement.