Transfrontalier
MOSA : 6 ans et un déménagement
La Communauté de communes de Warndt vient de déménager. Du coup, la Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne (MOSA) propose désormais ses permanences dans les locaux de l’intercommunalité. Retour sur les missions de la MOSA, qui tisse un lien essentiel entre institutions et frontaliers. Travailleur transfrontalier, entrepreneur, demandeur d’emploi, étudiant : chacun peut y trouver écoute, réponse et solution.
1, allée Léonard de Vinci. C’est, depuis, ce 1er juin, la nouvelle adresse de l’Hôtel de la Communauté de communes de Warndt, à Creutzwald. C’est aussi, dorénavant, le lieu où la Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne tiendra ses permanences, dès le 1er juillet prochain. La MOSA a été créée conjointement par le Conseil Départemental de la Moselle et les intercommunalités composant le SCOT du Val de Rosselle : communautés d’agglomération de Forbach et Saint-Avold Synergie et les communautés de communes de Freyming-Merlebach et du Warndt. Inaugurée le 9 juillet 2015, la MOSA ouvrit ses portes en terre forbachoise, une semaine plus tard, le 15 juillet. Sa raison d’être : un centre d’accueil, d’information et d’accompagnement au service des habitants et des entreprises du périmètre transfrontalier.
L'écosystème transfrontalier
La MOSA s’adresse au territoire de Sarre-Moselle et aux 17 000 travailleurs transfrontaliers entre la Lorraine et la Sarre. À Forbach et lors des permanences extérieures sur les territoires intercommunaux précédemment cités, plus celui de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, les équipes de la MOSA informent sur les conditions de vie et de travail en Allemagne (droit du travail, fiscalité, prestations sociales) aux études, formations transfrontalières, stages ou apprentissage de la langue du pays voisin, à l’entrepreneuriat en étant un relais vers les structures dédiées au développement économique transfrontalier. Enfin, quant aux offres touristiques et culturelles en Sarre-Moselle.
Les prochaines permanences MOSA à Creutzwald (9 h à 11 h 30)
Jeudi 1er juillet
Jeudi 5 août
Jeudi 2 septembre
Jeudi 7 octobre
Jeudi 4 novembre
Jeudi 2 décembre