Mort de Cathy Bernheim, pionnière du Mouvement de libération des femmes (MLF)
La journaliste et écrivaine Cathy Bernheim, pionnière du Mouvement de libération des femmes (MLF), est décédée mardi à Paris à l'âge de 78 ans, ont annoncé...

La journaliste et écrivaine Cathy Bernheim, pionnière du Mouvement de libération des femmes (MLF), est décédée mardi à Paris à l'âge de 78 ans, ont annoncé mercredi à l'AFP ses proches.
Ses obsèques se tiendront vendredi à 15H00 au cimetière de Montmartre, ont précisé sa compagne Michèle Revel, sa famille et ses amis dans un communiqué, dans lequel ils appellent à venir lui rendre "un hommage féministe en paroles et en chansons".
Le 26 août 1970, Cathy Bernheim avait tenté, avec huit femmes, de déposer sous l'Arc de Triomphe à Paris une gerbe pour la femme du Soldat inconnu. "Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme", pouvait-on lire sur l'une des banderoles brandies par les militantes féministes avant qu'elles ne soient arrêtées par les forces de l'ordre.
Cette action marque les débuts du MLF dont le combat ira, dans les années qui suivront, du droit à disposer de son corps, avec la revendication de l’avortement et de la contraception, à la lutte contre les violences sexuelles.
"On avait une force, une envie de pousser les montagnes", avait souligné Cathy Bernheim en 2020 auprès de l'AFP. "Nous voulions montrer qu'il y avait en France des femmes qui réfléchissaient collectivement".
Photographe et traductrice, elle fait également partie des militantes du MLF qui ont contribué à la rédaction, en 1971, de "l'hymne des femmes", un chant depuis régulièrement entonné lors des manifestations féministes.
Réagissant sur X, l'ancienne ministre chargée des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a rendu hommage à la militante. "Retenons son nom. Souvenons-nous de son engagement féministe. Et ayons une pensée pour elle quand nous entonnons l’Hymne des Femmes", écrit la sénatrice socialiste.
39NZ3CQ