Montchanin : 500 000 euros pour un centre-bourg revitalisé

Poursuivant son engagement en faveur des communes rurales, la région Bourgogne-Franche-Comté va octroyer une subvention de 500 000 euros à la ville de Montchanin afin de mettre en place des actions de revitalisation de son centre-bourg d’ici 2026.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

En effet, cette commune de 4 971 habitants figure parmi 128 communes sélectionnées par la région pour bénéficier d’un soutien financier destiné à redynamiser leur cœur de ville. Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention « Centralités rurales en région » (C2R) signée le 16 décembre entre Montchanin et la Communauté urbaine Creusot Montceau. Les fonds octroyés serviront à déployer une stratégie de revitalisation ambitieuse. Celle-ci repose sur plusieurs axes notamment l'augmentation de l’offre de logements, le développement du tissu commercial, l'amélioration de la mobilité, la valorisation des atours touristiques et le verdissement des aménagements. L’objectif de cette initiative consiste à accentuer l’attractivité du centre-ville et à offrir aux habitants un cadre de vie de qualité.

50 millions d'euros sur 5 ans

Lancé en 2022, le programme C2R a pour rôle d’aider les petites villes de moins de 15 000 habitants présentant des fragilités socio-économiques et ayant des difficultés à se développer. Il est doté d’une enveloppe financière globale de 50 millions d’euros sur la période 2022-2026. En 2024, 34 villes ont bénéficié de ce dispositif pour une enveloppe totale de 5,67 millions d’euros. À travers cette démarche, la région démontre sa volonté de soutenir le développement des centres-bourgs et de renforcer l’attractivité des territoires.