3 questions à…

Monique Manoha, chargée de développement de la Cité du Faire

La Cité du Faire, nouveau tiers-lieu à Jarville-la-Malgrange, vient de présenter ses onze premiers artisans. Ils prendront possession des locaux de cet ancien bâtiment industriel dans le courant du mois d’avril. Le début d’un nouveau développement économique version créatif.

Monique Manoha, chargée de développement de la Cité du Faire

Onze artisans d’art prendront possession des locaux de la Cité du Faire en avril prochain, quel est l’objectif de ce nouveau tiers-lieu ?

Il est destiné à accueillir des artisans des métiers d’art en vue de leur proposer un véritable modèle économique et leur permettre d’exercer en milieu urbain. Les futurs occupants viennent de découvrir les lieux et ainsi se projeter dans les travaux d’aménagement à conduire.

Quelles sont les prochaines étapes à venir ?

La Cité du Faire va leur permettre de construire une véritable professionnalisation de leur activité. Une structuration en coopérative est envisagée. Ils vont également travailler ensemble pour organiser de futurs rendez-vous collectifs comme le prochain salon Habitat Déco à Nancy au début du mois de mars.

Combien d’artisans pourront être accueillis à la Cité du Faire ?

    Nous limitons pour le moment à une vingtaine maximum. La montée en puissance sera progressive et une centaine de personnes pourraient être accueillies. Sur le long terme, la Cité du Faire pourrait se traduire par la création d’une centaine d’emplois.