Molliens-Dreuil a son nouvel espace France Services

Après plus d’une année dans la mairie, l’espace France Services de Molliens-Dreuil a intégré ses nouveaux locaux. Ils abritaient auparavant l’agence postale et l’ancien centre de tri.

De nombreuses personnalités étaient présentes à l’inauguration.
De nombreuses personnalités étaient présentes à l’inauguration.

Entre les murs de l'espace France Services, les usagers trouvent une agence postale (sous vidéosurveillance avec coffre sécurisé), une annexe de la mairie pour permettre le rendez-vous avec des élus et de quoi répondre à tous leurs besoins en ce qui concerne : dossiers de retraite complémentaire, impôts, demandes de bourses, France travail, MaPrim’Renov, dossiers de RSA, pré-demandes pour cartes d’identité, passeport, cartes grises… A noter que la mission locale assure des permanences les lundis. Quant aux services des impôts, ils sont présents les mercredis matin. L’équipement abrite deux bureaux assurant toute confidentialité. L'espace est ouvert 27 heures par semaine, soit bien au delà du cahier des charges, dont le jeudi jusque 19 heures et le samedi matin.

Cet espace France services, fréquenté en moyenne par 120 personnes par mois, a vocation à rayonner sur tout le canton d’Ailly-sur-Somme. Il conforte la commune, ancien chef lieu de canton, restée très dynamique et entrant dans le dispositif Villages d’Avenir. C’est devant une belle assistance qu’il a été inauguré mi-octobre. Sylvain Charbonnier, le maire de cette commune de 900 habitants, a confié sa « certaine émotion » et son combat pour continuer de faire vivre la ruralité, trop souvent délaissée : « Les élus locaux mènent des actions, se démènent, se fatiguent parfois… », a t-il témoigné avant d’évoquer sa dynamique maison de santé et donc le retour des services.

« Il ne faut pas se résigner », a renforcé à sa suite Jean-Jacques Stotter, conseiller départemental : « Il faut des implantations partout. C’est à nous, chargés de l’Etat, de gérer la complexité et d’apporter des réponses », a plaidé Rollon Mouchel-Blaisot, le préfet de la Somme.

Deux nouveaux espaces France services ouvriront prochainement à Amiens et à Flixecourt. A Molliens-Dreuil, les travaux ont couté environ 500 000 euros TTC. Ils ont été subventionnés à 73 %, dont 82 000 euros dans le cadre de la dotation d’Etat territoire rural et 102 000 euros de dotation de soutien à l'investissement local, accordés par l’Etat, et 107 000 euros venant de la région Hauts-de-France.