Réseau Euro-CDP-Lab

Mission locale de Montdidier : l'immersion professionnelle pour booster l'accès à l'emploi

David J. Bourne est le président fondateur du réseau Euro-CDP-Lab qui vient de lancer, début mai à la Mission locale de Montdidier, une recherche-action autour de l’optimisation de l’utilisation de la Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Objectif : initier une démarche de recrutement pour accéder à un emploi, grâce à une période d’observation et de pratique d’activités en entreprise.

Lors du premier atelier PMSMP à la Mission locale de Montdidier.
Lors du premier atelier PMSMP à la Mission locale de Montdidier.

Une première recherche-action autour de l’optimisation de l’utilisation de la PMSMP s'est déroulée en mai dernier à la Mission locale de Montdidier. Les travaux du groupe se poursuivront ensuite sur trois à quatre journées de septembre à décembre 2023. « L'importance des enjeux de la professionnalisation des acteurs de l'accompagnement en évolution professionnelle en Europe n'est plus à démontrer. En 2015, pour s'informer, se rencontrer, échanger et innover, des praticiens et des chercheurs du champ de l'accompagnement en évolution professionnelle ont décidé de s'organiser au niveau européen afin de créer le réseau Euro-CDP-Lab, Euro - Career Development Practitioner- Lab. C’est dans cet esprit que le réseau a notamment organisé, au cours des dernières années, différents événements destinés non seulement à ses membres mais également à tous les praticiens intéressés par l'évolution de la profession : conférences, ateliers d'échanges de pratiques, formations, recherches, visites d'étude... », explique David J. Bourne, président fondateur du réseau Euro-CDP-Lab et responsable du projet. 

La Période de mise en situation en milieu professionnel ou immersion professionnelle vise à permettre à des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle de choisir un nouveau métier ou un nouveau secteur d’activité, de confirmer leur choix de projet professionnel ou d’initier une démarche de recrutement pour accéder à un emploi, grâce à une période d’observation et de pratique d’activités en entreprise. Les personnes intéressées s’engagent à participer à l’ensemble des journées de travail prévues dans le cadre de cette recherche-action. Un bilan des travaux du groupe sera communiqué aux différentes institutions partenaires à l’issue de ces rencontres et une communication sera également proposée à des revues professionnelles en collaboration avec l’Université de Bordeaux.

David John Bourne préside le réseau Euro-CDP-Lab, réseau européen des praticiens de l'accompagnement en évolution professionnelle.

Formations et retours d'expériences

Pôle emploi a lancé il y a quelques temps la plate-forme Immersion facilitée en vue de développer l’utilisation de la PMSMP. Le réseau Euro-CDP-Lab a naturellement salué en son temps cette initiative remarquable. Une étude réalisée par la Direction générale de Pôle emploi avait, pour sa part, précédemment mis en évidence que 60% des bénéficiaires de ce dispositif n’ont pas eu, à la suite de leur immersion, d’entretien avec le conseiller pour en partager le bilan et les actions à suivre. 

Souhaitant également contribuer activement au développement de ce dispositif particulièrement intéressant tant du point de vue du Conseil en évolution professionnelle (Cep) que du placement des demandeurs d’emploi, le réseau Euro-CDP-Lab a décidé de mettre en place un groupe de recherche-action autour de la question de l’optimisation du recours à la PMSMP. 

« Il est ainsi proposé plusieurs actions comme la réalisation d’un état des lieux des pratiques actuelles en matière de mobilisation de la PMSMP chez les différents prescripteurs du dispositif. Les participants étant notamment invités à présenter des exemples concrets de mobilisation de la PMSMP au sein de leur institution. Il y a aussi la présentation des résultats d’une étude réalisée au niveau national sur l’usage de la PMSMP ou celle de l’approche socio-constructiviste en tant que modalité d’optimisation de l’accompagnement en évolution professionnelle et notamment sur la question de l’accompagnement à l’émergence de projets professionnels et d’une mobilisation efficiente de la PMSMP, détaille David J. Bourne. Sans oublier une formation certifiante à la méthode socio-constructiviste Talents & Transitions Patchwork® et la mise en œuvre de la méthode par les participants et une session d’échange de pratiques à partir de leurs retours d’expériences. »

Talents & Transitions patchwork® : une méthode originale et innovante

Talents & Transitions patchwork® dévoilée par David John Bourne, psychologue du travail permet de revisiter les activités qui constituent vos expériences professionnelles et extraprofessionnelles dans le but de les évaluer à travers trois prismes que sont l’intérêt pour chacune des activités identifiées, le sentiment d’efficacité personnelle éprouvé pour chacune d’elle et l'importance relative de chacune d'elles au regard du temps que vous y consacrez. 

L'objectif de la méthode est de permettre d'identifier de nouvelles activités professionnelles qui correspondront mieux à vos aspirations profondes. La mobilisation de cette méthode socio-constructiviste dont David John Bourne est l'auteur est de plus en plus utilisée par les professionnels de l'accompagnement en développement de carrière. La méthode a fait l'objet de diverses présentations lors de congrès professionnels au plan international. 

En tant que praticien-chercheur de l'accompagnement en évolution professionnelle, cet expert mobilise au quotidien cette méthode généralement en complément de l'approche typologique junguienne. « En France, de récentes dispositions législatives conduisent les praticiens à accompagner à différents moments de leur vie, des publics de plus en plus divers et qui présentent des problématiques complexes faisant écho à un monde en perpétuelle évolution. Les approches constructivistes conçoivent l’évolution professionnelle selon une perspective globale où d’une part, travail et vie privée sont étroitement liés et, d’autre part, où l’individu est considéré comme le véritable expert de sa vie capable de construire de manière active son évolution professionnelle », complète-t-il. De nombreux conseillers des Fongecif ont été formés dans les années passées, ainsi que des conseillers de divers Centres interinstitutionnels bilans de compétences (CIBC) et Greta pour ce qui est de la France. Des praticiens ont également été formés en République Tchèque et au Québec. Ailleurs, ce sont des personnes qui effectuent un bilan de compétences qui bénéficient des apports de cette méthode particulièrement performante.