Tech-Sécurité
Mines Nancy accompagne l’armée de l’air
Nom de code : Argos (Acquisition, reconnaissance et gardiennage par observation robotisée). Signes particuliers : outil développé par le TechLab Mines Nancy dédié à la surveillance périmétrique et à l’investigation de bâtiments.
Mi-décembre, Mines Nancy a présenté ce dispositif sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey et confirmé son accompagnement de l’armée de l’air.
«Le système Argos construit autour d’un robot quadrupède est une plus-value indéniable pour la protection et la défense d’une base aérienne car il permet un déplacement quasi tout-terrain, dispose d’une capacité de détection accrue et d’une aptitude à l’évolution sous menace. De plus, le développement de son intelligence artificielle permet une certaine autonomie qui soulagera la charge mentale de son opérateur», indique le colonel Olivier Fix, commandant de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.
«La principale innovation mobilisée dans ce projet est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection d’anomalies dans un périmètre donné. Cela peut aller de la détection de personne, de sa posture ou encore la détection de trou dans le grillage. L’intelligence artificielle embarquée sur le robot va analyser son environnement à partir d’images ou de vidéos. L’IA va alors se concentrer sur les points clés et analyser de manière efficace et précise les données récoltées afin d’avertir les équipes d’une situation particulière», précise Jean-Baptiste Wiart, ingénieur au sein du TechLab de Mines Nancy.
Argos, la complémentarité homme-machine à l’état pur…