Mieux découvrir les entreprises du Beauvaisis... en les visitant !
Entreprise et Découverte - association nationale de référence de la visite d’entreprise - ouvre une antenne régionale dans les Hauts-de-France. L’office de tourisme Beauvais & Beauvaisis, déjà bien engagé, a pris place activement au sein du comité grâce à son offre pertinente sur le territoire.
Entreprise
et découverte vient donc l’ouvrir une antenne régionale dans la
région. Implantée à Arras, elle aura pour mission de développer
l'offre des visites d’entreprises, de structurer et animer le
réseau des acteurs des filières industrielles et artisanales et
d’engager une communication directe avec les publics en valorisant
le made in France et la production locale.
Objectif ?
Faire prendre conscience aux habitants des atouts de leur région car
cette création traduit la volonté forte de travailler dans et avec
le territoire pour valoriser les nombreux savoir-faire artisanaux et
industriels.
Sept entreprises pour le moment
Dans
cet esprit, l’office de tourisme Beauvais & Beauvaisis déjà
bien engagé auprès de ses acteurs locaux, a pris place activement
au sein du comité. Cette organisation va permettre d’aller plus
loin dans la démarche. « Plus on est nombreux, plus on est
forts », assure David Goncalves, le directeur de la structure.
Pour le moment, sept entreprises ouvrent leurs portes auprès du grand public après réservations auprès de l’office de tourisme. Il s’agit de La briqueterie Dewulf à Allonne, la dernière fabrique de brosses à dents Bioseptyl/ la Brosserie française à Beauvais, la chocolaterie Mon Pari Gourmand à Allonne, la Manufacture nationale de la tapisserie à Beauvais, la Brasserie et cidreries de Milly-sur-Thérain, la Jucerie de Hermes qui prépare des jus de fruits frais et pressés et la Fromagerie GAEC de la Chapelle Saint-Jean à Gremevillers.
Les
équipes espèrent en attirer d’autres et ne désespèrent pas de
séduire trois entreprises emblématiques de Beauvais : AGCO,
Givenchy et Spontex.
Expériences immersives
Depuis le début de l’année, 263 visiteurs ont poussé la porte de la Brosserie française, 131 celle de la jucerie et 84 celle de la briqueterie. Majoritairement, ce sont des non locaux. « Les gens sont friands de ces visites mais ne n’est pas si simple car il y a beaucoup de contraintes pour les entreprises qu’il faut lever, poursuit le directeur. Il ne faut pas cela gène leur production. Nous organisons pour elles toute la chaîne de démarchage, la vente… certaines fois, ce sont nos guides conférenciers qui font la visite, parfois ce sont les dirigeants eux même. »
Pour le grand public, ce sont des occasions d’approcher des savoir faire uniques, comme l'explique David Goncalves. « Par exemple, à la Brosserie française, ils apprennent comment est fabriquée une brosse à dents, quels sont les matériaux utilisés, comment ils sont recyclés… À la jucerie, ils découvrent comment les fruits sont testés, sélectionnés. Ils visitent le laboratoire. Dans les ateliers, ils voient les salariés travailler, parlent avec eux… Ils découvrent les histoires des entreprises, les valeurs qu’elles portent… Ce sont des expériences immersives que l’on a envie d’amplifier. »