Collectivités

Mieux comprendre les marchés publics avec la ville de Saint-Quentin

Le 23 mars, le service Marchés publics de la Saint-Quentin et de l’Agglo du Saint-Quentinois organisait une visioconférence à destination des entreprises de son territoire. Objectif : permettre à ces dernières d’accéder plus facilement aux marchés publics des deux collectivités.

(c)AdobeStock
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En préambule de cette visioconférence, Catherine Defremery, chef de service Marchés publics – ville et Agglo –, a rappelé quelques règles afférentes au dépôt et à la consultation des offres, revenant notamment sur la signature électronique. « Nous ne l’imposons pas, a-t-elle précisé. Le principe est simple : déposer une offre engage le candidat. »

La chef de service a également conseillé aux entreprises d’anticiper, pour rendre dans les délais impartis le dossier, le dépôt ne pouvant être pris en compte une fois la date limite dépassée (même s’il a commencé à être saisi avant), ne serait-ce que de quelques secondes.

De l’importance du mémoire technique

Sylvie Robert, maire adjointe chargée des Finances et de l’administration générale à tenu à revenir sur un point : « Les dossiers techniques ne sont pas toujours remplis avec soin, ce n’est pas le fait de nouvelles entreprises, mais de celles que nous connaissons, avec qui nous avons déjà travaillé. Mais il faut savoir qu’à chaque nouveau marché, nous repartons de zéro et jugeons non pas sur les actions menées auparavant pour la collectivité, mais sur les éléments donnés dans votre dossier. » D’où l’importance pour les entreprises qui répondent qu’il soit le plus exhaustif possible et complet.

Un sentiment partagé par Christophe Haelterman, directeur Appui aux entreprises et aux territoires à la CCI de l’Aisne : « Il est évident que le mémoire technique, au-delà du critère prix, peut faire la différence. » D’autant que la ville de Saint-Quentin est parmi les premiers maîtres d’ouvrage de l’Aisne à avoir intégré une démarche de détection et d’élimination des offres anormalement basses.

Les organismes accompagnent les entreprises 

Caroline Bourroux, chargée de mission Marchés publics à la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, a pris le relais pour présenter Artimarchés, site initié par la CMA de région et dédié aux artisans. « Pour recevoir des alertes, il suffit de s’inscrire, en mentionnant votre domaine d’activités et périmètre géographique. Si besoin, nous nous déplaçons en entreprise pour accompagner le dirigeant, le conseiller et l’aider à remplir les documents pour répondre à un appel d’offres ou rédiger par exemple le mémoire technique », a-t-elle détaillé.

La CCI de l’Aisne met elle aussi à disposition des entreprises un expert Marchés publics, qui peut lui aussi conseiller les dirigeants, via des formations qui se déroulent à Saint-Quentin ou Soissons. « Les entreprises peuvent également en cas de besoin se tourner vers la FFB-Aisne, nous les aidons notamment dans la rédaction du mémoire technique, ajusté en fonction des métiers », a expliqué le secrétaire général Thierry Coulvier.

Cette visio a été l’occasion de présenter aux entreprises Arnold Cauterman, fraîchement nommé Directeur général des services techniques (DGST) de la ville et de l’Agglo, qui a détaillé les marchés travaux de Saint-Quentin, jusqu’au 1er, voire 2nd trimestre 2022 (voir encadré), des travaux volontairement allotis, pour laisser la place à tous les corps d’état.

« Des accords-cadres pour une durée de quatre ans et concernant des travaux à exécuter dans des bâtiments municipaux vont très prochainement être lancés. Pour donner un ordre d’idées, la consommation en termes de crédits et de facturation de ces accords est de l’ordre de 650 000 euros par an sur ces trois/ quatre dernières années », a-t-il informé.

« La CCI Hauts-de-France, et ses antennes départementales, s’inscrivent désormais dans une dynamique nationale, avec la création de la plate-forme CCI Business. Elle permet aux entreprises de s’inscrire en ligne, de créer leur espace en renseignant leur activité et savoir-faire, pour une visibilité nationale », a enfin annoncé Christophe Haelterman. Les collectivités auront dans un second temps également la possibilité de s’inscrire sur la plate-forme, pour faire figurer leurs marchés publics.

« Au-delà de l’aspect juridique, selon moi, les marchés publics représentent un acte économique entre nos collectivités et vos entreprises, dans lequel il ne doit pas y avoir de perdants. Il est donc primordial que ces marchés soient passés au juste prix, que ça ne pénalise pas l’entreprise, il ne faut pas nécessairement tirer les prix vers le bas. Ne pensez pas que les collectivités sont riches, ce n’est plus le cas depuis bien longtemps, et n’oubliez pas qu’il n’est pas difficile de décrocher un marché public et que nous sommes là pour vous aider », a conclu Sylvie Robert.

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(source Ville de Saint-Quentin/ Agglo du Saint-Quentinois