Entreprises
Micro-entreprises en Moselle : la vague ne descend pas
Jamais le nombre de créations de micro-entreprises n’a été aussi élevé en Moselle. Plus de 1 300 en septembre et octobre derniers. La CCI Moselle Métropole Metz met en place un webinaire, le mardi 6 décembre, pour guider les néo-micro-entrepreneurs.
En France, selon l’Insee, 995 900 entreprises individuelles (EI) ont été créées en 2021. Parmi ces entreprises individuelles, les micro-entreprises sont 641 500, une part de 64,42 % des constitutions comptabilisées. La crise Covid semble avoir encouragé les Français à démarrer leur projet professionnel puisque le nombre de micro-entreprises a bondi de 17 % entre 2020 et 2021. Avec autant d’entreprises nouvelles, certains peuvent se demander comment créer une micro-entreprise, de quoi il s’agit précisément, et le délai nécessaire à sa constitution. Toutes ces interrogations sont légitimes. Toujours selon l’Insee, le nombre de micro-entreprises est ressorti en octobre dernier à 58 497, contre 56 148 en septembre. Soit une hausse de 4,2 % en un mois. Par rapport à octobre 2021, les immatriculations de ces structures, appelées auto-entreprises jusqu’en 2014, sont en augmentation de 5 872 unités, soit 11,2 % en un an.
La micro-entreprise essaime dans l'économie
On pouvait les circonscrire dans des domaines bien identifiés, comme les services à la personne et aux entreprises, la livraison. Ce n’est plus le cas actuellement, ce statut semble faire tache d’huile dans d’autres secteurs économiques. Comme le BTP par exemple. Au regard des données en Moselle, la progression de la micro-entreprise suit aussi une courbe exponentielle. 681 nouvelles entités créées en septembre, 680 le mois suivant : c’est du jamais vu dans les statistiques. Sur les dix premiers mois de l'année, 4110 micro-entreprises ont été lancées. Surtout, quand, avant le début de la crise de la Covid-19, en 2019, le taux de micro-entreprises dans le département dépassait à peine les 50 % des créations totales d’entreprises, trois ans plus tard, ce chiffre est monté à 64 %, dans la fourchette hexagonale. On le rappellera, une micro-entreprise est un régime fiscal simplifié dont bénéficient les personnes qui souhaitent se lancer à leur compte pour créer une activité artisanale, commerciale ou libérale à temps plein ou en complément d’une activité salariée. Le statut micro-entrepreneur est intéressant puisque les formalités entourant la création de l'activité, sa gestion, le paiement des cotisations et des impôts, et la déclaration des revenus sont simplifiées. Aussi l’indépendant bénéficie d’une exonération ou d’une franchise de TVA. Le nombre de micro-entreprises créées ces derniers mois est principalement dû à la facilité de création du statut, dans des délais assez rapides. Dès lors, pour canaliser ce flux, apporter tous les outils à ces néo-créateurs, la CCI Moselle Métropole Metz met en place le mardi 6 décembre, un webinaire, de 14 h à 16 h. Autour de ces questions essentielles quant à la micro-entreprises : qui peut la créer ? Quel en est le fonctionnement ? Son régime social ? Fiscal ? Ses formalités d’immatriculation ? Une nouvelle génération d'entrepreneurs éclot, il convient ici de lui fournir tous les bagages pour lancer correctement et surtout pérenniser leur activité. Ce n'est pas forcément une sinécure... Car micro ou autre, l'entrepreneuriat répond à des codes, à une logique. Il faut prêt techniquement et mentalement...
. Plus d’infos, modalités d’inscription : 03.87.52.31.00 - accueil-info@moselle.cci.fr
Derniers rendez-vous de l'année :
En décembre, la CCI Moselle Métropole Metz organise plusieurs ateliers autour de la création et de la reprise d'entreprise : le lundi 5 à Hayange, le vendredi 9 à Thionville et Sarreguemines, le mardi 13 à Thionville et Sarrebourg, le vendredi 16 à Metz.