Alternance

Meuse : Salon de l’orientation et de l’alternance à Verdun

La mission locale du Nord-Meusien organisera le 26 mars prochain, entre 10 et 16 heures, à la salle Cassin de Verdun, le salon de l’orientation et de l’alternance s’appuyant sur le réseau Mission Apprentissage en Meuse (MIAP). 57 employeurs et 80 partenaires seront présents.

© Mission locale du Nord-Meusien- Édition 2024.
© Mission locale du Nord-Meusien- Édition 2024.

«C’est le rendez-vous à retenir pour l’alternance en Meuse», explique avec enthousiasme Anaïs Parmentier, coordinatrice du pôle entreprise à la mission locale du Nord Meusien et animatrice du réseau  Mission apprentissage en Meuse. Cette manifestation annuelle vise d’ailleurs à faciliter la rencontre directe entre le public et les employeurs ainsi que les organismes de formation. Cette année, ce sont 57 stands tenus par des professionnels et 80 par des partenaires qui seront à disposition des visiteurs , et pas forcément que des jeunes. Si l’orientation scolaire ou professionnelle sera au cœur de ce salon avec la présence de collégiens et de lycéens accompagnés de leurs parents, des offres d’emploi seront également consultables pour les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge, avec un job dating grandeur nature où l’échange de CV et de renseignements seront au cœur des discussions. L’organisation s’appuiera sur onze pôles thématiques, que ce soient le bâtiment, les travaux publics, la restauration-hôtellerie-tourisme, l’agriculture, la nature, l’industrie, le commerce, l’administration, le sport et l’animation, la santé-social, le bien-être-beauté, le transport-logistique ou encore la sécurité avec tous un point commun : ce sont des secteurs en tension avec de nombreuses offres à la clef. Pour lever tous les freins inhérents à l’alternance dans un département rural comme la Meuse, un pôle mobilité et logement sensibilisera les visiteurs aux solutions disponibles sur le territoire. L'objectif est de «trouver des solutions sur mesure pour chaque situation», estime Anaïs Parmentier.

Mises en situation

Ce salon sera aussi l’occasion de communiquer sur l’alternance avec la présence de nombreux partenaires comme les centres de formation d'apprentis, des opérateurs de compétences pour évoquer les différentes possibilités des contrats d’apprentissage ou encore de professionnalisation, tout en présentant les formations accessibles sur la Meuse ou le Grand Est. Pour aider les jeunes à se projeter et attiser la curiosité de tous, des mises en situation seront programmées tout au long de la journée avec différents simulateurs avec pour ambition de faire découvrir en direct des métiers. Si en 2024, l’édition avait rassemblé plus de 700 visiteurs, les organisateurs espèrent faire mieux cette année sachant que, malgré un contexte économique tendu, le nombre d’entreprises et de partenaires sont en hausse. À vos CV !