Meuse

L’église Saint-Laurent des Senades retenue par la mission pour la sauvegarde du patrimoine

Sur les 100 sites patrimoniaux retenus par la Mission patrimoine 2022, dix sites se situent dans la région Grand Est. Située aux Islettes, dans la Meuse, l’église Saint-Laurent des Senades figure parmi ces derniers.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ), la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern vient de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2022. La révélation des lauréats a eu lieu au château de Maison-Blanche à Gagny en Seine-Saint-Denis. Située dans la Meuse, aux Islettes, l’église Saint-Laurent des Senades est lauréate de cette édition 2022. Au total, dix lieux emblématiques du patrimoine français ont été retenus dans le Grand Est tels que la Maison de drapier dite Berweiller à Sierck-les-Bains en Moselle, le château de Bas à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle et l’écomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon dans les Vosges.

Des travaux de restauration s’imposent

Dernier vestige de l’ancienne verrerie des Islettes, l’église Saint-Laurent des Senades est mise à mal. L’édifice qui est couvert de fissures et de lézardes, fera l’objet d’une restauration urgente. Étant en danger, l’église profitera d’importants travaux liés à la reprise en sous-œuvre extérieurs et intérieurs, à la dépose en conservation du mobilier et du revêtement de sol ainsi qu’à la réfection des maçonneries. En outre, le dallage et les finitions intérieurs (carrelage, escalier en pierre) seront repris et la toiture en ardoise sera restaurée.