Environnement

Meuse : Agnès Pannier-Runacher a présidé un comité du Projet Cigéo sur le thème du nucléaire

Le jeudi 1er décembre, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présidé un comité de haut niveau du Projet d’enfouissement de déchets nucléaires (Cigéo), mené par l’Agence Nationale pour la Gestion des déchets radioactifs (Andra). La ministre a été accueillie par Patrice Torres, directeur industriel et des activités du Grand Est. Ce dernier a présenté le projet Cigéo, son état d’avancement et le calendrier.

© : Préfecture de la Meuse .
© : Préfecture de la Meuse .

Le comité a rassemblé les principaux acteurs politiques, industriels et économiques du projet. L’objectif affiché était de faire un état des lieux sur les travaux menés par l’Andra dans le cadre du projet Cigéo sur le territoire. Ce bilan a permis également de mobiliser les opérateurs de la filière nucléaire impliqués dans le développement économique local, d’évoquer les projets des territoires concernés ainsi que les enjeux de fiscalité locale liés au projet Cigéo.

Un tour images a été programmé en début de réunion. Une conférence de presse a été ensuite organisée. À l’issue de la réunion, la ministre s’est rendue dans les locaux du laboratoire de l’Andra à Bure et aux installations souterraines du Centre de Meuse/Haute-Marne de l'Andra (CMHM).