Metz Métropole : convention pour le renouvellement urbain des quartiers signée
Metz Métropole, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la préfecture de Moselle, les villes de Metz et Woippy, les organismes de logement social, les partenaires de l’ANRU, Action logement et la Caisse des dépôts viennent de signer le 15 juillet une convention pour la conduite opérationnelle du projet de renouvellement urbain. Quatre des six quartiers prioritaires de Metz Métropole sont concernés.
Les quartiers Borny, Bellecroix et la Patrotte à Metz et le quartier Saint-Éloy - Boileau - Pré Génie courant sur les communes de Woippy et Metz ! Ces quatre quartiers prioritaires de Metz Métropole font aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de renouvellement urbain. 120 M€ d’investissement ont été annoncés à l’occasion de la signature, le 15 juillet, d’une convention pour la conduite opérationnelle du projet.
La convention a été signée entre Metz Métropole, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la préfecture de Moselle, les villes de Metz et Woippy, les organismes de logement social, les partenaires de l’ANRU, Action logement et la Caisse des dépôts. «En janvier 2020, la signature de la déclaration d’engagement a formalisé l’intervention financière de l’ANRU pour concrétiser ces projets. La convention de renouvellement urbain qui présente les projets et fixe les modalités de mise en œuvre pour chaque quartier a donc pu être finalisé», explique Metz Métropole. Objectif affiché du nouveau programme : transformer en profondeur ces quartiers prioritaires «en favorisant la mixité sociale et permettre ainsi une meilleure intégration des quartiers à la dynamique territoriale de la métropole.»
La convention porte sur les projets des quartiers de Borny et de Saint-Éloy - Boileau - Pré Génie, ainsi que sur des opérations de démolition à Bellecroix (18 juin et centre commercial). «Les projets de Bellecroix et de La Patrotte Metz-Nord feront l’objet d’un avenant ultérieur, le temps de mener les études, de prochaines étapes étant prévues pour mettre à jour ces projets.»
Quartier de Borny :
. démolition de 214 logements sociaux et reconstitution de 171 logements hors QPV,
. réhabilitation de 1 261 logements locatifs sociaux qui viseront a minima le niveau HPE rénovation,
. résidentialisation de 560 logements locatifs sociaux,
. programmation de logements en accession afin de faire baisser la part de logements sociaux,
. soutien à la construction 100 logements à l'accession sociale,
. construction d'un nouveau centre social,
. extension et rénovation de l'école maternelle Mirabelles, de l'école élémentaire Barrès avec création d'un restaurant scolaire pour le groupe scolaire,
. extension et rénovation de l'école maternelle Pergaud, de l'école maternelle Domaine Fleuri, construction d'une école élémentaire Gloucester,
. création d'un centre d'affaires de quartier,
. traitement du centre commercial B7 et Borny-Nord, et maîtrise des cellules commerciales place Foselle.
Quartier de Bellecroix
. démolition de 63 logements HLM sur le secteur des terrasses, qui donneront lieu à la reconstitution de 50 logements hors QPV,
. acquisition pour la démolition du centre commercial sur le secteur du plateau,
. étude urbaine pour le nouveau projet de quartier, suite à la suppression de la voie Saint-Urbice au profit de liaisons douces et de valorisation du patrimoine naturel, qui fera l'objet d'un avenant à la convention.
Quartier de La Patrotte Metz-Nord
. étude urbaine pour l'ensemble du projet, qui fera l'objet d'un avenant à la convention.
Quartier Saint-Éloy - Boileau - Pré Génie
. aménagements d'entrée de ville à Woippy,
. réhabilitation de 124 pavillons OPHMM situés à Woippy,
. résidentialisation de 701 logements Logiest situés sur le secteur Boileau à Metz,
. construction de 10 logements intermédiaires Logiest situés à Woippy,
. études sur le projet de réhabilitation et de réaménagement des halles du 20, avenue de Thionville à Woippy en un pôle socio-économique, culturel et ludique, intégrant l'aménagement de l’avenue de Thionville pour constituer une entrée d’agglomération. Ce projet pourra faire l'objet d'un avenant à la convention.