Territoires

Metz : la métropole dévoile sa stratégie de l’enseignement supérieur

Le 28 février dernier, la métropole a dévoilé sa stratégie de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et de la Vie Étudiante 2022-2026.

La population étudiante est une composante importante du territoire métropolitain. Elle impacte fortement son fonctionnement et son organisation, en termes de logements, de mobilité et de vie urbaine. C’est la raison pour laquelle les élus de l’Eurométropole de Metz ont adopté, le 28 février dernier, la stratégie métropolitaine de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation (ESRI) et de la Vie Étudiante 2022-2026. Elle a été présentée par Marc Sciamanna, adjoint au maire de Metz et vice-président en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie Étudiante. Au niveau de cette stratégie, elle existe en treize actions phares autour de trois ambitions. D’une part, fédérer et animer pour intensifier les partenariats et les collaborations avec le monde économique et de l’autre dynamiser la qualité de la vie étudiante et rayonner pour devenir un hub éducatif d’innovation transfrontalier à rayonnement européen.

Un fort potentiel

L’Eurométropole de Metz dispose d’un fort potentiel lui permettant de s’inscrire parmi les grandes villes universitaires de France. «L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI) sont des facteurs puissants d’attractivité et de rayonnement du territoire et représentant des outils majeurs pour former un capital humain», souligne François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz. En effet, l’Eurométropole de Metz dispose de nombreux établissements de recherche et d’innovation, bénéficiant d’une notoriété internationale ainsi que de 26 laboratoires de recherche. D’ailleurs, le territoire compte 23 000 étudiants, soit 10 % de sa population et 84 % de la population étudiante de la Moselle.