Événementiel
Metz : l’événementiel fait son grand retour, annonçant une rentrée tonique
Après une si longue mise entre parenthèses en raison de la crise pandémique, le monde de l’événementiel revit enfin. Salons, congrès, séminaires, réunions, colloques… vont faire progressivement leur retour. Du côté de Metz Expo, plusieurs rendez-vous majeurs sont à noter sur les agendas pour la rentrée.
Parc des Expositions, Centre de Convention et Metz Congrès Robert Schuman composent les trois sites de Metz Expo. La rentrée marquera l’organisation de ces événements variés, source d’attractivité pour la Métropole et son territoire. Comme un air de vacances estivales finissant, le Parc des Expos accueillera Metz’Torii, du 27 au 29 août. Un salon où vont se retrouver les aficionados de Pop Culture, Japanisation, jeu vidéo, univers manga et comics, science-fiction et Fantasy. Les exposants, au fil des stands, proposeront un vrai parcours initiatique, avec en sus, spectacles, initiations, conférences… Autre univers, même endroit, les 1er et 2 septembre. La 10e édition d’Expobiogaz s’installera durant deux jours à Metz. Ce salon national du gaz renouvelable traite l’ensemble des solutions pour la production et la valorisation : méthanisation, power-to-gas, pyrogazéification, injection, cogénération, mobilité. S’y retrouveront industriels, agriculteurs, éleveurs, collectivités territoriales et publiques, opérateurs de réseaux, professionnels du traitement de l’eau et des déchets, du transport et de l’énergie.
Les regards portés sur l'immobilier
Du 17 au 19 septembre, l’attention sera braquée sur Metz Congrès Robert Schuman, pour la 11e édition du Salon régional de l’immobilier. Un opus 2021 renouvelé et enrichi. Trois jours pour entendre battre le cœur de l’actualité immobilière et s’immerger dans les réalités du marché. L’ensemble des acteurs composant l’écosystème de la branche seront présents. L’ambition demeure : favoriser les échanges entre les fédérations professionnelles, agences immobilières, avocats, notaires, banques, organismes de financement et grand public. Le tumulte de la rentrée sera passé et déjà se présentera au Parc des Expos, la Foire Internationale de Metz. Une 86e édition de la FIM, du 24 septembre au 4 octobre, là aussi, repensée et dynamisée. Avec 40 000 m² de surface d’exposition, plus de 400 stands, 11 jours de temps forts, plus de 100 000 visiteurs, plus de 20 secteurs d’activité, il s’agit ici d’une des principales foires de France, la première de la région Saar-Lor-Lux et du quart Nord-Est. La FIM 2021 servira de cadre à l’exposition : «De la matière à l’objet… Créativité & savoir-faire des artisans d’Art», en partenariat avec les Métiers d’Art du Grand Est et la CMA 57, et un concours dédié aux écoles : «Imagine ta maison idéale», quant au fil rouge tissé par la FIM : «Mieux vivre et habiter autrement». Enfin, du 27 au 29 octobre, les professionnels de l’élevage se retrouveront au Salon Agrimax. L’occasion de porter son regard sur l’agriculture du Grand Est et son devenir, les échanges transfrontaliers, les innovations, les circuits courts, les modes de consommation et de production, la polyculture. Professionnels et institutionnels auront là un terrain idéal pour débattre et échanger sur leurs pratiques. L'automne sera là. Avec la saison des feuilles mortes, d'autres rendez-vous s'annonceront, ouvrant les portes des frimas hivernaux...
40 000 m²
La surface d'exposition de la FIM 2021.