Territoires
Metz dans le top 30 des villes où il fait bon vivre
Le 30 janvier dernier, l’Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié son palmarès dans le Journal du dimanche (JDD). Offrant un cadre de vie favorable, la cité messine obtient la 22e place dans la catégorie des villes de plus de 2 000 habitants, juste devant Nantes, Dijon et Lannion.
Pour la troisième année consécutive, l'Association villes et villages où il fait bon vivre publie le plus grand palmarès de toutes les communes de France métropolitaine. Cette année, l’étude s’est intéressée aux 34 827 communes. Pour chaque commune, 1 827 critères officiels ont été fournis par l’Insee ou par des organismes étatiques ont été pris en compte. Afin de réaliser ce classement, huit catégories de données ont été étudiées, à savoir : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les commerces et services, le transport, l’éducation, les sports et loisirs et la solidarité. Une nouvelle catégorie a également fait son apparition cette année, notamment à cause de la crise sanitaire et l’importance du foyer dans la vie quotidienne. Il s’agit en effet de l’attractivité immobilière.
La Moselle est bien classée
Le département de la Moselle se démarque dans ce palmarès vu que 10 % du top 500 des villages de moins de 2 000 habitants où il fait bon vivre sont mosellans. Le territoire messin compte 8 communes dans le top 5 des différentes catégories. En ce qui concerne les villages de moins de 500 habitants, la commune Mey obtient la 1re place. Parmi les autres communes mosellanes figurant dans le top 10 de ce classement, on peut également trouver Jussy (4e), Chieulles (5e), Malroy, sur le territoire de Rives de Moselle (2e). Pour les communes entre 500 et 1 000 habitants, Vantoux est en tête du classement des villages où il fait bon vivre et Cuvry arrive à la 5e place.