Metz : 45-8 ENERGY, acteur de la transition écologique
Voilà trois ans, les Mosellans Nicolas Pélissier et Benoît Hauville lançaient l’entreprise 45-8 ENERGY, dédiée à l’exploration et la production éco-responsable d’un hélium issu de France et valorisé en circuit court. La jeune société avait dans la foulée déposé un premier permis d’exploration dans la Nièvre, nommé Fonts-Bouillants, lequel vient d’être labellisé par le Ministère de la Transition Écologique.
Tout débute de l’expertise, de l’observation et de la prise de conscience de Nicolas Pélissier et Benoît Hauville, soucieux des enjeux environnementaux de notre planète et voulant convertir leur connaissance géologique en une action éco-engagée. Les deux Lorrains sont partis d’un constat : 100 % de l’hélium consommé en Europe de l’Ouest est importé des États-Unis, du Qatar et de l’Algérie. Ce à fort coût énergétique. En 2018, cela représentait 31 millions de mètres cubes, soit le second marché mondial avec près de 19 % de la consommation. De ce postulat est née l’entreprise 45-8 ENERGY, en 2017, implantée à Metz. Son créneau : l’exploration et la production éco-responsable d’un hélium fabriqué en France et valorisé en circuit court. 45-8 met aussi en avant les ressources pouvant être associés à l’hélium dans certains contextes géologiques, comme l’hydrogène natif ou le gaz carbonique. C’est notamment le cas du projet Fonts-Bouillants, dans la Nièvre. 45-8 avait déposé là son premier permis d’exploration sur une zone de 251 km².
Le 1er projet sous-sol labellisé Greentech Innovation
La société messine ambitionne ici de capter et de valoriser un gaz riche en hélium et en gaz carbonique s’échappant naturellement en surface via des sources thermo-minérales et une faille géologique importante du secteur. Suite à une phase exploratoire indispensable à la précision des potentielles réserves que le site peut contenir et délivrer, 45-8 ENERGY souhaite rapidement mettre en œuvre un pilote de production démontrant la viabilité technico-économique de ce projet éco-responsable et mettant en exergue la transition écologique. Ce 5 octobre, Fonts-Bouillants a été labellisé Greentech Innovation par le Ministère de la Transition Ecologique, dans le cadre du Meet’Up Greentech 2020. La Greentech Innovation est une initiative du ministère, lancée en 2016. Elle permet l’émergence, le développement et la mise en valeur de jeunes entreprises, incubateurs et écosystèmes innovants, axés sur les nouveaux produits et services de la croissance verte et bleue. Par ce label, 45-8 ENERGY bénéficie d’une visibilité supplémentaire, d’une crédibilité économique et écologique de son projet sous-sol pionnier et novateur.