Mettre en valeur les producteurs locaux

Consommer autrement en achetant chez des producteurs locaux, tel est le concept initié par la Ruche qui dit oui. Une antenne a ouvert ses portes à Capelle-Fermont il y a quelques jours.

Lydie Le Rouvillois, devenue ambassadrice des produits du terroir.
Lydie Le Rouvillois, devenue ambassadrice des produits du terroir.

Le principe de la Ruche consiste à fédérer des producteurs locaux et les mettre en relation avec les consommateurs via un site internet. Progressivement, le mouvement a gagné toutes les régions de France. Convaincue par cette initiative solidaire, Lydie Le Rouvillois a monté ce type de projet à Capelle-Fermont, à deux pas d’Aubigny-en-Artois. «Je me situais en pleine phase de reconversion professionnelle après avoir occupé un poste de secrétaire comptable. J’ai rencontré des soucis d’ordre personnel et il fallait que je passe à autre chose. J’ai toujours été sensible aux modes de consommation alternatifs, les circuits courts… J’ai découvert la Ruche qui dit oui en feuilletant un magazine et j’ai été conquise par la formule», souligne Lydie Le Rouvillois. Cette dernière a démarré les démarches, elle a contacté les responsables nationaux puis s’est mise en quête de fournisseurs. Eleveurs, maraîchers, fabricants de produits laitiers…, Lydie Le Rouvillois a beaucoup prospecté et elle a trouvé des oreilles attentives qui ont adhéré à son initiative. «J’ai contacté certains fournisseurs déjà présents sur le site internet mais j’ai aussi créé de nouveaux comptes. J’ai effectué pas mal de visites, c’est quelque chose d’intéressant, le contact humain reste essentiel dans ce type d’activité», explique-t-elle.

Interface entre consommateurs et producteurs. Parallèlement, il a fallu trouver ce qu’on appelle… des “abeilles”, c’est-à-dire des consommateurs potentiels, des «locavores». Fin janvier, Lydie Le Rouvillois avait déjà converti pas moins de 175 abeilles : «Il faut 50 membres pour pouvoir ouvrir. Ces dernières semaines les choses se sont accélérées. Pour la première vente, nous étions 175 et j’espère développer encore les effectifs.»

Via le site internet de la Ruche qui dit oui, Lydie Le Rouvillois joue le rôle d’interface entre les producteurs et les consommateurs. A noter qu’il n’existe pas de concurrence entre les producteurs. Lydie Le Rouvillois centralise les commandes, les gens payent en ligne… Puis les listes sont envoyées aux diverses entreprises participantes. Les distributions se déroulent tous les 15 jours au domicile de Lydie Le Rouvillois. «La première a eu lieu le 30 janvier dernier. On s’est réunis dans la cour pendant 2 heures. Il s’agit d’un moment convivial durant lequel les personnes peuvent échanger. Il y a aussi souvent des dégustations, on boit un café, on fait découvrir des produits. On personnalise la relation avec tous les participants et on revient à de vraies valeurs.»

Souhaitant  allier ses convictions et son activité professionnelle, Lydie Le Rouvillois a trouvé la formule qui la comble pleinement.

D.R.

Lydie Le Rouvillois, devenue ambassadrice des produits du terroir.