Entreprises
Métiers en tension : comment embaucher en Moselle ?
Recruter et fidéliser dans les métiers en tension : un casse-tête pour pléthore d’entreprises. Comment adopter un process efficace, adapter ses recrutements à l’heure où le regard sur le travail change, où les nouvelles générations de travailleurs modifient la donne ? Pas d’autre alternative que d’innover. Ces thèmes seront au centre d’une conférence organisée par l’Eurométropole de Metz et son réseau partenarial, le 27 février, à l’IAE Metz School of Management.

Le marché de l’emploi est actuellement soumis à une forte pression. Les entreprises sont souvent confrontées à des difficultés pour trouver les candidats adéquats. C’est particulièrement vrai dans les métiers en tension. On pense ici à ceux du BTP, des services à la personne, aux métiers de bouche, à l’hôtellerie-restauration. Ce n’est là que la partie visible de l’iceberg tant la question se pose : «quels métiers ne sont pas en tension en 2025 ?» Selon l’enquête Besoin en main-d’œuvre de France Travail, en 2024, 58,8 % des projets de recrutement étaient jugés difficiles par les recruteurs en Moselle. Dans ce contexte, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place une stratégie efficiente pour le recrutement de collaborateurs compétents. La marque employeur, l’image reflétée par l’entreprise à l’extérieur, doit être irréprochable, que cela soit en ligne et pour tout ce qui constitue sa e-réputation. La marque employeur, c’est aussi ce que les salariés disent du cadre de travail, du respect à leur endroit, de l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, du télétravail, des avantages sociaux comme les primes, l’épargne salariale, les rémunérations…
S'adapter aux réalités actuelles
Par ailleurs, les solutions de recrutement innovantes sont de plus en plus utilisées pour attirer les meilleurs candidats dans les métiers en tension : algorithmes de traitement de données pour prédire quels postulants conviendraient le mieux à un poste donné, recrutement sans CV qui va mettre la priorité sur le savoir-être… Quand on sait que 40 % des candidats seraient découragés par le simple fait d’avoir à fournir un CV pour postuler… La génération Z, née dans les années 90, utilise les réseaux sociaux au quotidien : ils représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population active. Tous les directeurs de ressources humaines des grandes entreprises s’accordent sur un point : en matière de recrutement, il faut aller vite, très vite. Pour près de la moitié des candidats, le délai idéal pour obtenir une première réponse - positive ou négative pour un entretien - se situe entre un et trois jours. Ainsi, sur un marché de l’emploi compétitif, il est important d’être ultra réactif dans le processus de recrutement. Dans ce contexte, pas d’autre choix pour l’entreprise d’instaurer un climat de confiance, mais également de tenir ses promesses afin d’attirer les meilleurs talents. À méditer : plus d’un salarié sur quatre ne ferait ni confiance à son responsable de ressources humaines, ni à son manager. Car l’objectif est là : recruter, s’assurer que les nouveaux employés sont prêts à s’investir, à réussir… et les garder.
Une conférence pragmatique et pédagogique
«Comment
recruter et fidéliser les métiers en tension ?». Ce sera le thème
d’une conférence organisée par l’Eurométropole de Metz, en
partenariat avec Apec Grand Est, Club Entreprises Rives de Moselle,
La French Tech Est, Incubateur Lorrain, Réseau Initiative Metz,
Réseau Entreprendre Lorraine, The Pool, Tomorrow Jobs. Le
rendez-vous est fixé le jeudi février, à l’IAE Metz School of
Management, de 18 h 30 à 21 h. Le programme : état des lieux du
marché de l’emploi et des problématiques de recrutement en
Lorraine, importance de la marque employeur et ses piliers pour
l’entreprise, nouvelles attentes des collaborateurs et les méthodes
de management durable, méthodes d’approche directe pour recruter
sur les métiers en tension (IT, Industrie, Commercial…) et boîte
à outils du recruteur/dirigeant, leviers de fidélisation pour les
entreprises. Un cocktail networking clôturera la soirée avec la
présentation de plusieurs start-up RH issues du programme Startup
Shaker de l’Apec.
En pratique :
Inscription obligatoire
- participation
gratuite - places
limitées
Plus
d’informations :
demosthene.grandest@gmail.com
- 06 32 14 58 82