Bien-être

Mercin-et-Vaux : En quête de soi, la bulle où les gens ressortent ressourcés

Cabinet de massages bien-être à Mercin-et-Vaux à côté de Soissons, En quête de soi se développe en salon lunch & spa.

Florence Petermann a installé son cabinet de massages bien-être dans sa maison de Mercin-et-Vaux. Elle est par ailleurs adhérente de l'association de commerçants soissonnais Les Vitrines de Clovis, dont elle est trésorière depuis quatre ans : « Une implication qui permet de rompre l'isolement ponctuel de mon activité, dit-elle, et de participer aux échanges du réseau de commerçants. »
Florence Petermann a installé son cabinet de massages bien-être dans sa maison de Mercin-et-Vaux. Elle est par ailleurs adhérente de l'association de commerçants soissonnais Les Vitrines de Clovis, dont elle est trésorière depuis quatre ans : « Une implication qui permet de rompre l'isolement ponctuel de mon activité, dit-elle, et de participer aux échanges du réseau de commerçants. »

Florence Petermann est une praticienne du massage bien-être. Elle a ouvert son cabinet En quête de soi il y a six ans chez elle, dans sa maison familiale de Mercin-et-Vaux. Elle s'est installée en auto-entrepreneur, « le statut le plus simple dans ses formalités, avec des charges moins élevées », précise-t-elle.

Auparavant éducatrice spécialisée au Village d'Enfants de Soissons, Florence a choisi de se former à l'École de sophrologie du Nord-Est (ESNE), la première école de sophrologie, créée à Reims et réputée comme la formation la plus professionnelle du métier. Elle a ensuite suivi une formation de massage officiellement reconnue par la Fédération française de massages bien-être (FFMBE).

Son cœur d'activité est en effet la sophrologie et le massage, le bien-être en somme : « L'intention est de se mettre à l'écoute de son corps et ses sensations, explique-t-elle. Le massage aide les gens à se reconnecter à des sensations corporelles positives. Les séances individuelles de sophrologie donnent quant à elles des indices pour la gestion de son stress, elles permettent de positiver, de mieux respirer. Avec des temps d'échange et de confiance, tout ceci prévient par exemple de maux comme le burn-out. »

De nouveaux services pour plus de bien-être

Pris dans une ambiance d'authenticité et de bien-être, En quête de soi apporte ainsi de la bienveillance, le cabinet appelle tout simplement à se sentir à l'aise, sans jugement. De fait, l'activité de Florence Petermann fonctionne, malgré la difficulté de ne pas se situer en centre-ville, sans enseigne en périphérie de Soissons : « Le bouche à oreille circule, dit-elle, il y a une clientèle pour ça. »

Elle s'adresse d'ailleurs à un large public, du massage bébé avec les parents jusqu'aux personnes âgées. Elle propose également ses services aux salariés, à la demande des entreprises pour une meilleure qualité de vie au travail. Malgré tout, le long épisode Covid a là aussi produit son effet négatif : « Le redémarrage a été compliqué, les interventions en entreprise sont bien sûr plus difficiles et des contacts n'ont pas été repris. »

Mais chez En quête de soi, la philosophie n'est pas au laisser-aller face aux événements. Florence a alors décidé de développer son cabinet en salon lunch & spa. Elle a ainsi ajouté une partie bains à remous depuis avril 2022, pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes, et un salon karaoké acceptant neuf personnes, tous deux disponibles sept jours sur sept, sur rendez-vous.

Et dorénavant, il est également possible de se restaurer sur place, en dégustant en l'occurrence les bons plats de l'Instant Gourmand, traiteur à Vailly-sur-Aisne. Pour la maîtresse des lieux : « Ces nouvelles activités sont idéales pour un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire ou même une fête d'ados de 10 à 18 ans. » Le cabinet de massages bien-être En quête de soi, nouveau salon lunch & spa, est plus que jamais « la bulle de laquelle les gens ressortent ressourcés ».