Mercier-David : 30 ans de croissance sereine

L’entreprise Mercier-David, une équipe qui gagne depuis 30 ans en affichant son 100 % made in Vosges.
L’entreprise Mercier-David, une équipe qui gagne depuis 30 ans en affichant son 100 % made in Vosges.

L’entreprise Mercier-David, une équipe qui gagne depuis 30 ans en affichant son 100 % made in Vosges.

Un site de production exclusif à Sainte-Marguerite, trois agences commerciales à Epinal, Neufchâteau et Nancy-Maxéville, près d’une centaine de collaborateurs pour un CA de 15 millions d’euros. Mercier-David, société vosgienne spécialisée dans la fabrication sur mesure de menuiseries extérieures PVC fête cette année ses trente ans.
Qualité, performance et fiabilité ! Les trois maîtres-mots de Mercier-David et cela depuis maintenant trente ans. 1987-2017, l’entreprise vosgienne dont le site de production est basé à Sainte-Marguerite souffle cette année sa trentième bougie. Trente ans d’expertise et de savoir-faire au service des particuliers en quête de menuiseries extérieures de qualité. Fondée par Claude Mercier et Thierry David, qui en est le directeur général, la société 100% made in Vosges est présidée par Pierre Mercier (le fils de Claude) depuis 2004. Spécialisée dans la fabrication sur mesure de menuiseries extérieures PVC elle entend continuer à s’imposer dans un marché de plus en plus concurrencé. La pose est assurée par ses propres équipes (50 poseurs, 25 menuisiers et 25 collaborateurs pour la commercialisation et l’administration).
L’ALCHIMIE INDUSTRIE-ARTISANAT
La vocation des produits est multiple : équiper l’habitat dans un objectif de performance énergétique en réduisant les déperditions thermiques, contribuer à sécuriser les habitations, apporter du confort d’usage à une population de propriétaires seniors et offrir des solutions en termes de design et d’architecture. «Nous évoluons dans un marché atomisé avec une concurrence composée principalement de structures exclusivement commerciales de cinq à dix salariés qui importent des menuiseries en provenance de pays à bas coûts. Le mouvement s’accentue depuis une dizaine d’années au détriment de la qualité de l’attractivité du marché», assure le staff de direction de l’entreprise. La solution pour y faire face : mêler industrie et artisanat. L’alchimie semble bien fonctionner, Mercier-David s’affiche aujourd’hui comme le premier fabricant-poseur de menuiseries en Lorraine et l’un des leaders français du secteur. Histoire de marquer le coup, l’anniversaire est fêté dignement comme de nombreux temps forts en interne, notamment, avec l’organisation fin février d’une séance de team building dans les Hautes-Vosges et une séance de coaching personnel avec Stéphane Brogniart, champion d’ultra-trail et préparateur mental pour sportifs de haut niveau. Les valeurs sportives demeurent l’un des moteurs de l’entreprise (voir encadré). Une bonne façon de booster encore un peu plus les équipes pour les trente années à venir.

Emmanuel VARRIER