Menu spécial : élection présidentielle en Turquie

Les Turcs sont appelés aux urnes dimanche 14 mai pour une élection présidentielle aux allures de référendum pour Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, qui affronte pour la première fois une...

Les Turcs sont appelés aux urnes dimanche 14 mai pour une élection présidentielle aux allures de référendum pour Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, qui affronte pour la première fois une opposition unie après 20 ans de pouvoir.

Vous recevrez avant 03H00 GMT les six papiers suivants:

Turquie-élections-présidentielle-internet-désinformation

ISTANBUL

Le clip dure quatorze secondes, présentées par le président turc Recep Tayyip Erdogan comme la preuve que son principal rival, Kemal Kiliçdaroglu, "avance main dans la main avec le [groupe armé] PKK".

PAPIER D'ANGLE 650 mots

Turquie-élections-présidentielle

ISTANBUL

Il est l'anti-Recep Tayyip Erdogan et se rêve en sauveur d'une démocratie turque abîmée par vingt années de pouvoir sans partage. Kemal Kiliçdaroglu, candidat de l'alliance de l'opposition turque à la présidentielle du 14 mai, promet s'il est élu de rompre avec l'ère du président Erdogan.

PORTRAIT 750 mots +PHOTO

Turquie-élections-présidentielle-Kurdes-minorités

DIYARBAKIR (Turquie)

Épuisé par la répression menée dans la région à majorité kurde de Turquie, Ali votera le 14 mai pour le principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan.

REPORTAGE 700 mots +PHOTO +VIDEO

Turquie-élections-présidentielle

ISTANBUL

Au pouvoir depuis vingt ans en Turquie, Recep Tayyip Erdogan, surnommé "Reis" (Chef) par ses partisans, a imprimé profondément sa marque sur le pays. Adulé ou détesté, l'ancien Premier ministre élu et réélu, devenu l'autocratique "hyperprésident" en vertu d'une Constitution retaillée à sa mesure, présente de multiples facettes. En voici cinq.

ENCADRE 780 mots

Turquie-élections-présidentielle-opposition

ISTANBUL

L'alliance de l'opposition turque promet, en cas de victoire aux élections présidentielle et législatives du 14 mai, de rompre avec deux décennies d'héritage du président Recep Tayyip Erdogan. Voici ce qu'elle veut changer.

REPERES 750 mots

Turquie-élections-présidentielle

ISTANBUL

Le président Recep Tayyip Erdogan et son parti de la Justice et du développement (AKP) dominent la vie politique en Turquie depuis vingt ans. Certains pans de la société en ont tiré bénéfice, d'autres y ont perdu, dans un pays polarisé. Quelques exemples à la veille des élections présidentielle et législatives du 14 mai.

REPERES 800 mots

thm/

33EV4Y8