Medef Flandre-Audomarois : Frédéric Motte et Thibaut Delepoulle en croisade

L’assemblée générale du Medef Flandre-Audomarois, à Saint-Omer le 26 mars 2014, a été l’occasion de mieux connaître Frédéric Motte, le nouveau patron du mouvement régional, et Thibaut Delepoulle, le nouveau président du Medef Flandre-Audomarois. Le successeur de Dominique Brument est le PDG de la société Pouchain à La Chapelle-d’Armentières.

Frédéric Motte a développé son plan d’actions pour dynamiser le Medef 59/62 qui peine à recruter alors que la situation dramatique du pays exige une présence et une solidarité patronales fortes : 150 entreprises adhérentes pour Flandre-Audomarois dont plus de 100 ont moins de 50 salariés.

Pour relever ce challenge, quatre enjeux sont identifiés par le président Motte : la proximité (présence sur le terrain), l’unité patronale, la pédagogie (passer des messages forts auprès des élus, des salariés…) et l’exemplarité du chef d’entreprise (notamment vis-à-vis de ses collaborateurs).

«Le temps des entreprises est arrivé ! François Hollande a commis un déni de la crise lors de sa campagne et de son élection.» Pour Frédéric Motte, le président de la République a pris conscience que – à la différence des pays voisins −, nos entreprises ne gagnaient pas suffisamment d’argent et que le coût du travail était excessif. Il a aussi pris conscience que ce sont les entreprises qui créent des emplois et que le poids financiers de la fonction publique et des structures territoriales plombent les ressources du pays.

L’Unedic (le problème des intermittents par exemple), le Cice (crédit impôt compétitivité des entreprises), l’Europe, etc., les différents organismes et dispositifs ont été passés en revue par l’orateur. Dans l’évolution récente de l’exécutif, il veut voir un virage important, historique. «Pour la première fois, le président du conseil général du Nord est venu dans les bureaux du Medef !», se réjouit-il. Frédéric Motte a conclu un propos dense en exhortant les nombreux patrons présents à rencontrer les décideurs politiques, le monde enseignant, les salariés, etc., pour les sensibiliser sur le rôle de l’entreprise… et sur le rôle du Medef1 qu’on a trop tendance à caricaturer.

1. Le Medef assure la formation des chefs d’entreprise pour les multiples mandats qu’ils peuvent assumer  (prud’hommes, tribunaux de commerce, Urssaf…). Il aide et conseille ses adhérents en difficulté (trésorerie, contrôle fiscal…) ou pour tout autre problème.