Meccano, centre d'excellence du groupe Spin Master
C'est une PME phare de la ville de Calais. L'usine Meccano, après quelques difficultés ces dernières années, semble en meilleure santé aujourd'hui : après son rachat de Meccano en 2013, le groupe canadien Spin Master fait du site calaisien un centre d'excellence.
Il faut comprendre par là que l’usine de Calais sert de chaîne de fabrication-laboratoire au groupe. “Spin Master ne possédait pas d’usine en France, affirme Mattei-Constantin Théodore, le directeur de l’usine Meccano. Il en avait aux États-Unis, en Chine, au Mexique… Le but du groupe était d’avoir une usine, ceci afin de développer en propre le process manufacturing.” Il s’agit donc d’un échange d’idées entre le site de Calais et le siège du groupe Spin Master. Calais est donc le site de fabrication test du groupe Spin Master : “Il manquait à Spin Master la maîtrise de la fabrication.“
Meccano Lab. Le site de Calais est aidé par l’existence du Meccano Lab, qui vient de fêter son deuxième anniversaire – il a été mis en place avant le rachat de Meccano par le groupe canadien –, en plein cœur de la ville de Calais. Le principe ? Faire tester les références de Meccano (il en existe pour l’heure une trentaine, un chiffre qui est amené à augmenter) aux enfants calaisiens, afin d’avoir un retour sur leur expérience. En échange, les produits Meccano sont disponibles sur place à des prix préférentiels. “C’est quelque chose qui bénéficie au groupe, affirme Mattei-Constantin Théodore. Chacun en tire un bénéfice : les enfants s’amusent, nos produits sont testés et mis en valeur, et en plus les visiteurs peuvent repartir avec des produits à des tarifs défiant toute concurrence. Tout le monde est gagnant.” Pour ce Meccano Lab, l’entreprise avait bénéficié du soutien de la Ville, qui, suite à un partenariat avec l’entreprise, a mis à disposition un bâtiment classé et complètement rénové, qui abritait autrefois une banque.
Simplification. Meccano a par ailleurs décidé d’une simplification de sa gamme à travers le regroupement des différentes gammes destinées aux publics les plus jeunes en une seule : Meccano Junior. Sous cette dénomination, on compte entre autres les séries “Junior” et “Build and Play”, des déclinaisons différentes qui méritaient une simplification selon le directeur de l’usine calaisienne : “Nous faisons moins de déclinaisons plastique. L’an prochain, les nouveaux produits ‘Junior’ seront plus simples à construire.” En parallèle, Spin Master a lancé le “Kinetic Sand”, un sable comparable à de la pâte à modeler. “Meccano ne fera plus que du Meccano. Au départ, nous ne faisions pas de poupées, de trains électriques…” Meccano Calais renoue donc avec son histoire.
Contexte ? “Le contexte a été difficile ces dernières années, confie Mattei-Constantin Théodore. Le rachat de Meccano par Spin Master en est d’ailleurs une des conséquences.” Mais Noël approche et pendant la période des fêtes, la société engrange pas moins de 70% de son chiffre d’affaires annuel. Toutefois, cette année, l’entreprise n’a pas connu de trêve estivale et a même eu recours à des intérimaires, ce qui constitue en soi un bon signal, même si Mattei-Constantin Théodore ne veut pas s’avancer quant à la création de nouveaux CDI. “Les perspectives sont bonnes, explique le directeur de cette véritable usine du Père Noël. On a renoué avec la croissance. On a vécu des années difficiles, mais Spin Master a relancé l’activité.” Le groupe canadien fait partie du top 4 mondial dans le domaine, Lego étant un numéro un qui semble indétrônable. Le site calaisien est le siège français de Meccano depuis 1959 et embauche actuellement 65 CDI, dont 2 salariés à Boulogne-Billancourt, chez Spin Master. Et 2 autres employés sont des commerciaux itinérants. “Nous sommes devenus le centre des opérations de Spin Master, lance le directeur du site. L’usine de Calais a et aura la priorité des appels d’offres.“