Mecateam à Montceau-les-Mines : « C’est un nouveau cycle pour le campus »
MecateamCluster continue ses investissements à Montceau-les-Mines. Plus d’un million d’euros a été consacré à un bâtiment tertiaire dédié à la formation et à l’accueil des entreprises.
« Ce nouveau bâtiment représente le troisième étage de la fusée d’un projet global » s’est réjoui, Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. Ce 8 octobre à Montceau-les-Mines, à deux pas du Campus Mecateam, le réseau des entreprises de la filière des engins et des infrastructures de travaux ferroviaires a ainsi inauguré un espace de 800 m², qui a nécessité un investissement de 1,1 million d’euros soutenu par le dispositif France 2030.
Ce bâtiment tertiaire vient compléter la réhabilitation d’un bâtiment pour accueillir les étudiants, suivie par une amélioration du plateau pédagogique avec des équipements ferroviaires. « Cette fois, nous avons renforcé les capacités d’accueil en formation mais aussi intégrer d’autres espaces tant pour nos adhérents que pour des entreprises de la filière. »
Combler un manque
Ainsi, le bâtiment accueille quatre salles de formation pouvant contenir une dizaine de personnes chacune, en complément des quatre salles du campus. Un plateau technique de 100 mètres carrés est également en cours d’aménagement. Le tout est complété par un espace de coworking et d’une grande salle de réunion d’une capacité de 40 personnes. « Nous pourrons accueillir les délégations ou tout simplement notre réseau qui s’agrandit », commente Frédéric Debleds,
MecateamCluster compte désormais 150 entreprises françaises majoritairement spécialistes de la production d’engins de travaux ferroviaires mais aussi des acteurs de la formation. « De plus en plus, nous nous ouvrons à ceux qui travaillent directement sur les voies ferrées. » Véritable référence nationale pour les acteurs de la filière avec sa plateforme, Mecateam comble ainsi l’un de ses derniers manques en se dotant d’un espace de vie.
Si le site est opérationnel depuis le mois de juillet, il devrait être totalement achevé en fin d’année avec des équipements de loisir ou encore des panneaux photovoltaïques. « Nous avons travaillé avec des entreprises locales, dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres et réalisé un bâtiment éco-conçu fait de bois et de paille, des matériaux locaux également. »
Former mieux et innover plus
Même si la filière des engins de maintenance ferroviaire reste confidentielle, le nouveau bâtiment contribuera à offrir un espace de travail aux étudiants du campus voisin. L’établissement dispense désormais un cursus complet en BTS maintenance des systèmes, une mention complémentaire et une licence maintenance et conception hydraulique (MCH). Une quarantaine d’étudiants fréquentent ainsi le site.
En parallèle, MecateamCluster veut mettre en lumière la volonté d’innovation de la filière. « C’est un nouveau cycle pour le campus. Nous voulons montrer l’innovation de la plateforme avec une voie d’expérimentation. A côté de la formation et de l’activité industrielle de maintenance, nous voulons développer cette dimension innovation » insiste Frédéric Debleds.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert