Mecasoka à Saint-Laurent-Blangy : une croissance moyenne de 13% par an sur cinq ans
Les Échos ont publié dernièrement leur classement des champions de la croissance 2021 (sur la période 2016-2019). Y figure en 404e position (sur 500 sociétés listées) Mecasoka, entreprise de mécanique et de précision, nouvellement implantée dans la zone d’activités Actiparc à Saint-Laurent Blangy. Rencontre avec ses dirigeants, Jean-Marc et Christine Sokalski, respectivement gérant et responsable administrative.
La Gazette : L’entreprise a été créée il y 50 ans. Un peu d’histoire ?
L’entreprise de mécanique générale a été créée en 1970 par Eugène-Guy Sokalski. Après une première diversification fin 1982 avec la création de SPMT, Société de protection des métaux de Tilloy-les-Mofflaines, l’entreprise est scindée en deux en mai 2001. Le pôle mécanique permet à Jean-Marc de créer Mecasoka. En 2018, la société reprend l’entreprise Huret & Chevalier de Beaurains, qui apporte de nouveaux savoir-faire comme l’électroérosion et la fabrication de moules pour couler des éléments de batteries par exemple. C’est en 2019 que pour faire face à son développement, l’ensemble regroupe toutes ses activités à Actiparc.
Pouvez-vous caractériser le métier de L’entreprise ?
Mecasoka est une entreprise de mécanique générale et de précision qui travaille directement avec des industriels de l’Arrageois et au-delà, généralement en tant que sous-traitant pour tout type d’industries (équipementiers automobiles, agroalimentaire, monde agricole, hygiène-santé, grande distribution, etc.). Elle usine tous les métaux, alliages (fonte, laiton, acier, bronze, inox, alu) et plastiques, à l’unité ou en série (une dizaine à quelques milliers de pièces), en assurant les traitements spéciaux, thermiques, avec tous revêtements. L’organisation et l’expertise des équipes permettent à Mecasoka d’être très réactive et de répondre à toutes les demandes de dépannage et de réparation d’urgence de pièces mécaniques, une valeur ajoutée très reconnue des clients et partenaires.
Peut-on détailler un peu plus vos savoir-faire, compétences et moyens ?
Nos savoir-faire se déclinent en spécialités : usinage, électroérosion (usinage de très haute précision sur métaux durs ou trempés), rectification, mécano-soudure et montage-ajustage.
Pour ce faire, nous avons des collaborateurs investis et sommes équipés d’un parc de machines performantes (machines conventionnelles, machines-outils à commande numérique et robots, centres d’usinage, etc.), un stock de matières important pour plus de réactivité, une flotte de véhicules pour répondre aux urgences, un bureau d’études avec les outils logiciels de conception, une salle de métrologie et de contrôle climatisée, une salle de peinture. Au-delà de l’esprit d’équipe qui caractérise l’ambiance dans l’entreprise, nos techniciens sont majoritairement polyvalents.
Comment se passe cette période difficile ?
Nous avons anticipé les gestes barrières, et l’entreprise s’est rapidement configurée pour assurer la continuité des services. La plupart de nos clients étant restés ouverts et comptant sur nous, nous n’avons eu recours qu’à très peu de chômage partiel.
Nous avons postulé au plan de relance BPI 2021 avec un projet «Avenir robotisation». Nous prévoyons la création de quatre emplois (un technicien de méthodes, deux programmeurs commande numérique, un dessinateur-projeteur) sur trois ans.
Selon l’accompagnement, 1 M€ pourrait être investi dans l’achat de machines-outils à commande numérique, robotisables, plus performantes et moins énergivores (centres d’usinages, bras robotisés, tour CN 5 axes, logiciel de programmation CN...). Il s’agit également de faire monter en compétences nos équipes, d’améliorer notre productivité et donc notre compétitivité par rapport aux pays européens. Nous sommes confiants et notre nouvelle localisation à Actiparc nous permet d’assurer notre développement.
Des sujets que nous n’avons pas évoqués ?
Lors de la construction, nous avons agi pour le climat. Ainsi notre bâtiment est le plus isolé thermiquement de la zone d’Actiparc et ne consomme pratiquement aucune énergie. Le volet consommation est un critère important dans la rénovation de notre parc de machines.
Par ailleurs, nous développons une marque employeur, pour fidéliser nos collaborateurs, et satisfaire au maximum nos clients. D’ailleurs, Mecasoka ne ferme jamais, nous restons ouvert toute l’année, de 6h à 20h40. Les clients savent qu’ils peuvent toujours compter sur nous.
Quelques chiffres
- Chiffre d’affaires 2020 : environ 2,9 M€
- Croissance moyenne de 13% par an sur cinq ans
- 25 salariés (usineurs, deviseurs, commerciaux)
- En moyenne 1 400 pièces fabriquées par mois
- 3 à 10 dépannages par jour
- Certifiée Iso 9001 version 2015