Mecamax motos : tout pour entretenir et accessoiriser la moto
Dans le centre de Nœux-les-Mines, une nouvelle enseigne dédiée au monde de la moto a ouvert ses portes depuis juillet dernier. À la tête de cette entreprise, un passionné qui, tout jeune, bricolait sa mob avant de suivre une formation et d’être salarié chez Banzaï pendant 15 ans.
La moto, c’est sa raison d’être, une passion. Sur son premier vélo, Maxime Legrand a déjà l’idée d’y installer un petit moteur. À 14 ans, il a sa première mobylette, puis une 50 cm3 et enfin sa première «bécane». «J’avais tout juste 18 ans lorsque j’ai passé le permis moto. J’ai rapidement eu ma première moto. Mon permis B, je ne l’ai passé que deux années plus tard.».
Cette passion pour la moto et tout ce qui l’entoure lui vient en effet de son père, qui lui a transmis le virus. Dès lors, très jeune, Maxime décide de travailler dans ce domaine qu’il affectionne. «J’ai d’abord fait une formation en mécanique moto, un bac professionnel que j’ai suivi au lycée de Valenciennes-Prouvy, en alternance chez une entreprise de Lens.»
À l’issue de sa formation, il commence tout de suite à travailler pour l’enseigne Banzaï de Bruay-la-Buissière. Après 15 ans, son métier il le connaît donc parfaitement : «Entretien, réparation, vente, je me suis perfectionné, j’ai beaucoup appris pendant toutes ces années…»
Alors, courant 2015, lorsque le jeune homme apprend que son patron va arrêter son activité, il prend rapidement sa décision : se lancer et créer sa propre entreprise. «Mon patron m’avait d’ailleurs proposé de reprendre l’enseigne. Mais je voulais écrire une page blanche et tout construire de A à Z.» S’en suit alors toute une phase de réflexion quant au statut et la situation du local.
Activité soutenue. Il opte finalement pour le centre-ville de Nœux-les-Mines : «J’ai rapidement trouvé le local idéal, rue Nationale. Il me permet de faire une partie magasin et un atelier.» Après quelques mois de travaux entre avril et juin, il ouvre la SARL Mecamax motos.
Depuis, Maxime Legrand ne relève pas la tête du guidon, tant l’activité est soutenue. «Je n’ai pas eu besoin de faire de publicité, les clients se bousculent dans le hall de vente. Le bouche à oreille fonctionne très bien», poursuit-il.
Dans son magasin, le jeune homme fait de la mécanique toutes marques, des entretiens, des réparations et du dépôt-vente. «J’ai en projet de proposer la location de motos dans les mois à venir.» Mais auparavant, il souhaite asseoir son activité. La moto est en effet une activité très saisonnière : pas question de sortir lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Maxime Legrand entre donc dans une période creuse qui lui permettra de peaufiner l’aménagement de son magasin et d’entretenir les véhicules confiés par ses clients.
Des clients qui, comme lui, sont passionnés et viennent à Nœux-les-Mines chercher un conseil auprès d’un vrai professionnel. «Je suis très content de l’évolution de mon projet, les clients sont contents de mes services, c’est l’essentiel à mes yeux», conclut-il.
Pour l’aider dans cette aventure, Maxime Legrand peut compter sur sa compagne qui, outre une petite touche féminine dans la boutique, l’aide essentiellement sur toute la partie commande, gestion du stock et communication sur Internet.