MD pro renov et Wear Is My Boat à la Ruche de Tourcoing

Les deux nouveaux entrants ont officiellement intégré la pépinière tourquennoise mi-juin. Ils opèrent dans le bâtiment et le textile.

Légende : De gauche à droite, Jonathan Fermine, directeur de la ruche de Tourcoing, Matthieu Dauguet (MD Pro Renov),  Philippe Danckaert et Olivier Trentesaux (Wear Is My Boat).
Légende : De gauche à droite, Jonathan Fermine, directeur de la ruche de Tourcoing, Matthieu Dauguet (MD Pro Renov), Philippe Danckaert et Olivier Trentesaux (Wear Is My Boat).
D.R.

De gauche à droite, Jonathan Fermine, directeur de la Ruche de Tourcoing, Matthieu Dauguet (MD pro renov), Philippe Danckaert et Olivier Trentesaux (Wear Is My Boat).

 Deux maisons rénovées à Marcq-en-Barœul et à Douai, un ancien atelier sur le point d’être transformé en loft à Wasquehal… Démarrage tranquille pour MD pro renov, spécialisée dans la rénovation ou l’extension clés en main de bâtiments. De l’étude technique jusqu’aux finitions, en passant par la réalisation des plans ainsi que  le pilotage du chantier, la TPE dit s’occuper de tout. Dans le secteur, cela s’appelle “contractant général”. Ce dernier, interlocuteur unique du client, se charge du suivi des travaux en coordonnant les différents intervenants (plaquistes, électriciens, carreleurs, etc.) sur le chantier. Après quelques années d’expérience comme salarié, Matthieu Dauguet voulait d’abord reprendre la dernière entreprise pour laquelle il a travaillé. Finalement, il renonce et il crée MD pro renov en mai dernier.

Quant à Wear Is My Boat, son lancement commercial effectif, cette mi-juillet, a précédé son entrée officielle en ruche. Il s’agit d’une marque dédiée au nautisme et qui, par la suite, pourrait s’appeler simplement WIMB.  Les vêtements techniques «Wear Is My Boat» comportent une couche intermédiaire faite d’une membrane «complexe» à base de polymères et de minéraux. «Ce qui leur confère certaines propriétés,  expliquent Philippe Danckaert et Olivier Trentesaux, les deux créateurs de la marque. Nos vêtements protègent contre le froid, la nausée, les UV, la chaleur, sans aucun transfert vers le corps. Ils permettent de résister au mal de mer.» Des vêtements conçus avec l’accompagnement d’Innotex, l’incubateur de l’innovation et du design en textile à Tourcoing. Wear Is My Boat est d’ailleurs lauréate LMI innovation et a bénéficié du parrainage d’Alain Lebel, patron du Victoria Yachting, enseigne de textile pour yachts à Croix.

L’entrée de cette marque du nautisme porte à neuf le nombre d’entreprises du textile au sein de la Ruche de Tourcoing. Soit environ une entreprise sur quatre. Il faut y voir la proximité du CETI (Centre européen des textiles innovants), également implanté dans la zone de l’Union et où se trouve aussi Innotex (voir encadré).  

Innotex, un des acteurs de la mutation économique et technique de la filière textile

Depuis 2008, Innotex a incubé en région 75 projets, dont 32 ont abouti à de la création d’entreprise. Après les années difficiles qu’a connu la filière textile, le choix a été fait en région ainsi qu’en France de se repositionner sur le textile à haute valeur ajoutée. «C’est ce que nous appelons le ‘textile fonctionnel’, qui est un produit semi-fini transversal sur plusieurs domaines d’activité et qui peut s’intégrer dans les filières du transport, de l’aéronautique, du médical, du bâtiment, etc.», explique Sylvain Gérard, directeur d’Innotex. «Seul incubateur 100% textile en France», Innotex est en partenariat avec le Réseau départemental des ruches  d’entreprises Nord. La filière régionale du textile compte encore 600 entreprises hors distribution.