Mbappé accélère et fait saisir 55 millions d'euros sur les comptes du PSG
Saisie conservatoire de 55 millions d'euros sur les comptes du PSG, prud'hommes: les avocats de Kylian Mbappé ont enclenché jeudi une vaste offensive pour des salaires et primes impayés par son ancien club, qui dénonce...

Saisie conservatoire de 55 millions d'euros sur les comptes du PSG, prud'hommes: les avocats de Kylian Mbappé ont enclenché jeudi une vaste offensive pour des salaires et primes impayés par son ancien club, qui dénonce un "récit fantasque" et nie toute infraction.
Mercredi, l'attaquant du Real Madrid a sollicité le juge de l'exécution du tribunal judiciaire de Paris et "obtenu le droit de pratiquer une saisie conservatoire", ont indiqué ses avocats lors d'une conférence de presse à Paris. Elle a eu lieu jeudi "à hauteur de 55.416.668 euros" via un commissaire de justice.
Pour le PSG, le revers n'est que provisoire en attendant l'examen du litige sur le fond, qui interviendra dans plusieurs mois, et la procédure prud'homale.
Mais c'est une défaite cinglante: le club voit cette somme importante être immobilisée, ce qui renverse les positions alors que le conflit en justice menace de durer plusieurs années.
Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG, a certes des ressources quasi illimitées mais le montant est à mettre en rapport avec les 800 millions d'euros de budget annuel du club, qui doit rester dans les clous du fair-play financier. Ousmane Dembélé, joueur phare de l'effectif, a ainsi été recruté en 2023 pour environ 50 millions d'euros.
Mauvais payeur
L'organisation d'une conférence de presse, une première depuis le début du conflit, indiquait cette volonté d'enclencher la vitesse supérieure. "On passe à l'attaque", a résumé l'avocate Delphine Verheyden.
Le camp Mbappé a également annoncé qu'il allait saisir le conseil des prud'hommes. "Il y a juste un salarié face à un mauvais payeur", a dénoncé Me Verheyden, ajoutant: "Kylian Mbappé assume de faire respecter ses droits, pour lui mais aussi pour tous les autres joueurs" lésés par leurs clubs.
"Un récit fantasque relevant d’un univers parallèle", a répliqué un porte-parole du PSG, qui a néanmoins réitéré la volonté du club de "parvenir à une issue amiable". Les procédures annoncées "ne font que retarder la résolution du litige par le conseil des prud’hommes devant lequel le PSG est prêt à exposer l’ensemble des faits, preuves et témoignages prouvant l’existence d'un accord, ou mieux par la voie de la transaction que le PSG appelle de ses vœux depuis plus d’un an", a-t-il dit.
L'attaquant a aussi déposé plainte contre X pour injures publiques, visant des publications sur les réseaux sociaux, qu'il soupçonne d'avoir été commanditées par le PSG. Et il s'est joint à une plainte du syndicat des joueurs français UNFP concernant la pratique récurrente du "loft" - mise à l'écart - chez des clubs.
Mbappé ne va pas gagner
Ce dossier empoisonne depuis longtemps les relations du joueur avec son ancien club. Mbappé avait ainsi été mis à l'écart au début de la saison 2023-24 par le PSG, qui a finalement dû se résoudre à laisser gratuitement partir sa star à Madrid l'été suivant.
Mais c'est la retenue des trois derniers mois de salaire ainsi que des primes à la signature et d'éthique de la fin de cet exercice qui est au coeur du litige.
Les deux camps ont longtemps ferraillé devant les instances sportives, comme la Fédération française de football (FFF) et la Ligue de football professionnel (LFP), qui se sont dit inaptes à faire exécuter leurs décisions favorables au joueur, du fait de la procédure engagée devant la justice.
Le PSG assure que les deux parties avaient noué un accord durant l'été 2023 pour dénouer la crise, stipulant que le joueur, appelé à partir sans indemnité de transfert, abandonnait environ 55 millions d'euros de la fin de son contrat pour préserver la santé financière du club. Un accord verbal à valeur juridique, selon le club, "une fable" selon un autre avocat de Mbappé, Thomas Clay.
"Rien n'a changé, nous irons aux prud'hommes sans problème", a confié l'entourage de la direction du club auprès de l'AFP. Kylian Mbappé "ne va pas gagner".
Le joueur appuie aussi sur le levier sportif. Il a saisi le 9 avril "la FFF pour qu’elle indique à l'UEFA, conformément à ses obligations, l'existence d’un impayé du PSG qui priverait le PSG de sa licence UEFA pour la Ligue des champions lors de la saison 2025-2026", ont indiqué ses avocats. Et a saisi la ministre des Sports par un déféré ministériel devant le tribunal administratif. "On fait monter d'un cran la chaîne de responsabilité", a prévenu Delphine Verheyden.
39UB2CU