Loisirs

Maxirêves profite de la pandémie

Unique dans la région, le commerce de jeux de société, de plateaux et figurines d’Abbeville connaît une hausse de 15% à 20% grâce aux confinements et au couvre-feu. Explications.

Père et fils unis dans l’aventure.
Père et fils unis dans l’aventure.


Entrer chez Maxirêves, boulevard Vauban à Abbeville, c’est un peu entrer dans la caverne d’Ali Baba pour qui aime les jeux de société, de plateaux et les figurines. Au total, l’enseigne propose 14 000 références, dont de nombreuses étrangères, ce qui en ferait un commerce unique en France et ailleurs. Les avertis ne se trompent d’ailleurs pas en achetant via Internet.

Beaux espaces

« Internet représente deux tiers de nos ventes et la boutique un tiers, confient Laurent Chaumont, le fondateur, et son fils, Mathieu, qui est aujourd’hui gérant. Cela a pris beaucoup de temps pour tout référencer, mais aujourd’hui nous en récoltons les fruits. C’est grâce aussi aux réseaux sociaux sur lesquels nous sommes très présents. »

Il y a cinq ans que que père et fils, alors dans le domaine de la santé, se sont lancés : « Mathieu était passionné de jeux historiques et de plateaux depuis longtemps, raconte Laurent Chaumont. Même si on nous l'avait déconseillé, nous avons décidé de créer sur Abbeville là où nous vivons. Nous avons eu de la chance de trouver cet espace de 150 m². Nous avons pu aménager une salle de jeux de 200 m². »

En temps normal, ils organisent dans cette dernière des ateliers de peinture le soir, des activités le mercredi après midi pour les enfants ainsi que des soirées et des tournois le week-end. Malheureusement, Covid oblige, la salle de jeux est fermée jusqu’à nouvel ordre. L’équipe se soulage donc d’avoir boosté l’activité sur le Net.

                "Internet représente deux tiers de nos ventes"

Se retrouver en famille

Lors du premier confinement, des familles ont voulu retrouver du temps pour elles avec leurs enfants. C’est là que le rôle de conseil de l’équipe de Maxirêves est primordial afin de satisfaire ses petits et grands joueurs. Bien entendu, il y a les incontournables comme Star Wars, qui représente à 20% de l’activité de l’enseigne, suivent ensuite Harry Potter, les héros de Marvel, Le Seigneur des anneaux, Game of Thrones….

Les jeux classiques de cartes sont des valeurs sûres tout comme les jeux d’ambiance, de stratégie, les escape game ou les parties d’une durée maximum de 30 minutes, très en vogue. Il y en a pour tous les âges, comme avec les fameuses cartes Pokemon, et toutes les bourses. Les jeux classiques de cartes restent aussi prisés.

Les joueurs affirmés aiment se tourner vers les figurines, les plateaux, les décors pour réaliser des dioramas ayant par exemple pour thème divers conflits (guerres napoléoniennes, Première Guerre mondiale, Guerre du golf…) ou simplement peindre des figurines et les exposer dans des vitrines.

1611410274_Capture-d-e-cran-2021-01-23-a-14-51-18.png
Du choix pour magnifier ses figurines.

1611410221_Capture-d-e-cran-2021-01-23-a-14-49-26.png
Ici, le conseil est primordial.