Ault

"Mauricette" : la boutique symbole d'un centre-bourg qui revit

Le magasin de prêt-à-porter féminin « Mauricette » est ouvert à Ault depuis mai 2024. Isabelle Calmont, l’initiatrice de ce projet, est ravie de sa première saison estivale. Cette nouvelle boutique permet de faire revivre un local commercial du centre-ville, l’ancienne maison de la presse fermée depuis plusieurs années.

La commerçante Isabelle Calmont, ravie de sa première saison estivale.
La commerçante Isabelle Calmont, ravie de sa première saison estivale.

La boutique « Mauricette » est située en bas de la rue commerçante d'Ault, à quelques pas de la mer. L'Aultoise Isabelle Calmont est « comme un poisson dans l’eau » dans sa boutique de 60 m² qu’elle a aménagée avec beaucoup de goût. Après avoir travaillé dans le commerce durant plusieurs années puis connu une période de chômage, la cinquantenaire a eu envie d’ouvrir sa propre boutique.

« Lorsque j’envoyais des CV, je me rendais compte que mon âge était un frein. En habitant à Ault, je voyais également que depuis quelques années le centre-bourg évoluait, la population changeait et j’avais envie de travailler à quelques pas de mon domicile. Ault est un écrin avec du potentiel et du dynamisme », explique la commerçante avec le sourire. Elle ne tarit pas d’éloges sur sa commune et ajoute : « Ce que je sais faire, c’est la vente. J’adore le contact avec les gens, j’aime le vêtements et je voyais bien une boutique de vêtements femme à Ault. C’est le maire qui m’a trouvé un local et le propriétaire a été très arrangeant. Lui aussi était ravi que son local reprenne vie. »

« Mauricette », le magasin de prêt-à-porter féminin, se situe en bas de la rue commerçante d'Ault.


Après quelques semaines de travaux effectués avec son conjoint, Isabelle a ouvert sa boutique au nom de « Mauricette ». Et pourquoi avoir choisi ce charmant prénom désuet ? Cette question, de nombreuses clientes la lui ont posée : « C’est en hommage à ma maman qui avait la fibre commerçante. On me dit que j’ai hérité de cette même fibre », souligne Isabelle.

La touche bohème, romantique et chic

La commerçante a trouvé le style vestimentaire qui correspond à bon nombre de ses clientes. Elle va régulièrement à Paris dénicher le style « bohème, romantique et chic » : « J’ai des bons retours de mes clientes qui apprécient de trouver des vêtements originaux . Cela me touche beaucoup. C’est le sens que je voulais donner à ma boutique. »

Isabelle constate que sa clientèle devient régulière. Ce sont autant des touristes que des habituées de la région qui apprécient le rapport qualité / prix. Après cinq mois d’ouverture, « Mauricette » se porte bien et envisage d’étoffer un portant pour des chemises Hommes, qui eux aussi aimeraient bien s’habiller chez « Mauricette ».

La vision du maire sur le commerce d'Ault

Le maire, Marcel Le Moigne, souhaite préserver au maximum les fonds de commerce.


En faisant le point sur la saison touristique, le maire d'Ault, Marcel Le Moigne, constate que celle-ci a été très positive. Lui aussi se réjouit de voir que le centre-bourg connaisse un accroissement d’activités : « Toutefois, le commerce ce n’est pas que l’été et que pour les touristes. Il ne faut donc pas oublier les habitants qui y vivent toute l’année. Je souhaiterais également que les restaurateurs travaillent ensemble, qu'ils ne soient pas tous fermés le même jour et que leurs tarifs restent sur des tarifs « brasserie » afin de ne pas oublier les Aultois qui n’ont pas tous un gros pouvoir d’achat », explique l’élu.

Marcel Le Moigne ajoute : « Depuis 2020, ce sont 24 commerces qui ont repris une activité, mon job étant d’être un facilitateur entre la personne qui a un projet et le propriétaire. La commune a un droit de préemption commercial. Lorsqu’un immeuble est vendu et qu’il existe un commerce au rez-de-chaussée, nous souhaitons que ce commerce ne se transforme pas en logement. Nous voulons également que la rue de Saint-Valery retrouve une vie avec de nouveaux commerces. »

Dans le cadre d’un dispositif OPAH, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat : « Nous avons le projet dans les cinq années à venir de réhabiliter et reconstruire 71 logements de location à l’année en résidence principale. Il faut donc que les services soient équilibrés et que chacun joue le jeu. La commune d'Ault cultive la différence puisqu’elle reste l’une des seules communes du littoral à ne pas faire payer les terrasses et le stationnement, elle gère aussi les deux camping en direct. D’ailleurs pour le printemps prochain, une aire de camping-car de 43 places va être ouverte. Autre nouveauté à Ault : des séances de cinéma en alternance avec les spectacles à la salle Jacques Prévert. »