Distinction

Matthieu Ostertag, élève-ingénieur à Mines-Nancy, lauréat du concours de BFM Stratégie-Strathena

Stratège dans l’âme version enjeux financiers et énergétiques ! Matthieu Ostertag, élève-ingénieur à Mines-Nancy vient de décrocher la 2e place du jeu de stratégie entrepreneuriale organisé par BFM Stratégie et la plateforme de formation Strathena.

© BFM Stratégie. Matthieu Ostertag (à gauche), élève-ingénieur à Mines-Nancy a décroché la 2e place au concours de stratégie entrepreneuriale de BFM Stratégie et Strathena.
© BFM Stratégie. Matthieu Ostertag (à gauche), élève-ingénieur à Mines-Nancy a décroché la 2e place au concours de stratégie entrepreneuriale de BFM Stratégie et Strathena.

Nom : Ostertag. Prénom : Matthieu. Signes particuliers : élève-ingénieur à Mines-Nancy et 2e au concours de stratégie entrepreneuriale organisé par BFM Stratégie et la plateforme de formation Strathena.

«Cela a été un révélateur de mon appétence pour la stratégie d’entreprise», assure l’étudiant en troisième année de Génie industriel et Matériaux aujourd’hui en stage auprès du directeur des opérations France d’Atos, l’un des leaders mondiaux des entreprises de services du numérique (ESN).

Au cours de ce business game, ciblé sur les acteurs de l’énergie et l’engagement des capitaux pour des investissements d’avenir, l’étudiant de l’école nancéienne s’est démarqué grâce à sa curiosité pour les enjeux financiers autour des questions énergétiques.

Mix-énergétique financier

À l’occasion de ce concours, les participants étaient à la tête d’une entreprise fictive. Ils devaient prendre des décisions financières et stratégiques pour maximiser leur valeur sur vingt-cinq ans tout en relevant les défis de la transition énergétique.

«J’ai opéré un genre de mix-énergétique financier. J’ai continué à miser sur le pétrole tout en calibrant mes investissements dans les énergies renouvelables. J’ai utilisé le secteur pétrolier, aux flux financiers colossaux, pour financer la transition. En me musclant dans le secteur du pétrole, j’ai forcé mes concurrents à réduire leurs parts de marché par l’effet de l’offre et la demande. Tandis sur les autres désinvestissaient dans le pétrole, j’ai toujours continué à y investir et me suis retrouvé une situation de quasi-monopole. Je suis alors en mesure de financer l’avenir énergétique. L’offre est alignée sur la demande qui diminue avec le temps, me mettant en position de force sans investir plus.»

Une vraie petite graine de stratège...