Marie Lavandier nommée à la tête du Centre des monuments nationaux

© Denis Charlet-AFP
© Denis Charlet-AFP

Marie Lavandier vient d’être désignée pour prendre la succession, en mai prochain, de Philippe Bélaval à la tête du Centre des monuments nationaux, institution regroupant une centaine de monuments en France - dont la Villa Cavrois à Croix, près de Lille, ou le Château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, future Cité internationale de la langue française.
Proposée par la ministre de la culture Rima Abdul Malak, la candidature de Marie Lavandier a été retenue grâce à sa «personnalité solide, équilibrée, rayonnante, qui a une expérience variée et riche dans le pilotage des institutions culturelles et qui a su développer des relations confiantes et fructueuses avec les élus et acteurs locaux».
Directrice du musée du Louvre-Lens depuis septembre 2016, Marie Lavandier a débuté sa carrière en 1995 qui l’a mené à la tête d’établissements territoriaux et nationaux au sein desquels elle a multiplié les approches du patrimoine transversales et interdisciplinaires. Un parcours exemplaire où la médiation et le travail de proximité occupent une place centrale, en témoigne la composition du public du Louvre-Lens puisque 70% vient des Hauts-de-France.