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MaPrimeRénov’ : rassurer les artisans mosellans

Lors d’un entretien récent avec la Gazette Moselle, le président de la Capeb 57, Emilien Gangemi, avait, entre autres dossiers, évoqué avec nous les dysfonctionnements quant au dispositif MaPrimeRénov’. Depuis, le dossier a avancé, poussé par la Capeb nationale. Explications.


Parmi les dossiers qui s’accumulent sur le bureau des instances de la Capeb figurait ces dernières semaines, celui relatif au dispositif MaPrimeRénov’, laquelle connaissait des dysfonctionnements dus aux difficultés rencontrées par l’Anah, opérateur en charge de la gestion et de la logistique de la distribution de cette prime. Avec pour effet direct un retard conséquent dans le versement de ces primes aux entreprises artisanales locales et aux particuliers. MaPrimeRénov’ a pour ambition de booster la rénovation énergétique des logements et éliminer les passoires thermiques. Ces derniers jours, le président de la Capeb nationale, Jean-Christophe Repon, s’est entretenu avec Thierry Repentin, président de l’Anah, et sa directrice générale, Valérie Mancret-Taylor. Lors de cet échange, la Capeb a alerté et rappelé à l’Anah toutes les difficultés rencontrées au quotidien (impact sur les trésoreries et le fonctionnement…) par les entreprises dans le cadre du programme MaPrimeRénov’. Le dialogue semble enfin s’engager et les positions ont été réaffirmées à cette occasion, notamment : accélérer le règlement des dossiers validés et ayant déjà été contrôlés, améliorer les délais de traitement des dossiers, simplifier les différentes actions de contrôle, notamment ceux effectués sur place afin de réduire leur délai d’exécution et de rassurer les usagers et les entreprises, fluidifier les échanges entre l’Anah et la CAPEB sur le signalement des dossiers en situation de blocage et fournir des informations techniques précises sur l’instruction des dossiers, renforcer la communication sur les évolutions à venir du dispositif et valoriser la mise en place d’une méthodologie plus adaptée afin de mieux gérer MaPrimeRénov’. L’Anah s’est engagée à proposer une amélioration du dispositif et notamment à court terme d’accélérer le traitement des dossiers en cours et le règlement des dossiers validés. Dossier à suivre donc dans les semaines à venir pour mesurer son aboutissement et sa concrétisation sur le terrain.