ManOrga Solar, la jeune filiale ambitieuse
Née en décembre 2024, ManOrga Solar, filiale du groupe ManOrga, souhaite faire partie du top 3 des fabricants européens de supports de panneaux photovoltaïques d’ici 2028-2029. Rencontre au salon BePositive qui s’est déroulé à Lyon fin mars.

Née en décembre 2024, ManOrga Solar, filiale du groupe ManOrga, participait au salon BePositive qui s’est déroulé à Lyon du 25 au 27 mars. Spécialisée dans la métallurgie, l’entreprise possède deux usines à Lys-lez-Lannoy et Leers, où elle fabrique depuis plus de 50 ans des solutions d’aménagement et de stockage pour les espaces professionnels (rayonnages, plateformes métalliques…). Ce sont 100 tonnes d’acier qui sont transformés chaque jour grâce à 300 salariés.
Une incubation débutée en 2022
Si sa filiale dédiée au solaire n’existe officiellement que depuis quelques mois, cela faisait plusieurs années qu’elle était en phase d’incubation au sein du groupe. «Nous avons décidé de solariser les toits de nos usines, autour de 2022, alors que les prix de l’électricité flambaient», se souvient Pierre Escarbelt, directeur de ManOrga Solar. Des installateurs sont sollicités, mais les devis sont élevés. «Nous avons donc décidé de fabriquer notre propre solution de supports de panneaux et nos ombrières photovoltaïques pour équiper les parkings. Beaucoup de personnes se sont intéressées à nos solutions et ont souhaité nous les acheter. Après quelques essais, nous avons créé une filiale dédiée au solaire !», poursuit le directeur.
Ainsi, une équipe de six personnes s’occupe désormais de ManOrga Solar. De salon en salon (Intersolar à Munich, EnerGaïa à Montpellier, BePositive à Lyon…), la jeune entreprise expose aux côtés de son distributeur partenaire BayWa r.e, afin de se faire connaître. D’autant que ses aspirations sont élevées : «Nous avons déjà des réalisations concrétisées en France et en Belgique. Notre ambition, c’est l’Europe. Nous souhaitons être dans le top 3 des fabricants européens pour ces solutions», précise Pierre Escarbelt.
Une ombrière photovoltaïque personnalisable
Le produit phare de ManOrga Solar était exposé sur le salon BePositive : une ombrière photovoltaïque caractérisée par sa légèreté et sa solidité. «Nous proposons un très bon rapport qualité-prix, une solution tout-en-un incluant les rails de fixation des panneaux et l’évacuation des eaux pluviales pour l’installateur. Nos produits sont made in France», avance Pierre Escarbelt. Lequel souligne une pose facile et des délais de fabrication très rapides. «Par ailleurs, nous avons travaillé l’aspect aérien de nos ombrières, qui sont à la fois esthétiques et personnalisables. Il est possible de les habiller avec du bois ou un panneau métallique dans lequel on vient découper un logo ou un motif».
Tous les produits de l’entreprise (ombrières, centrales au sol, abris photovoltaïques, grilles et autres supports) sont fabriqués dans les usines ManOrga, puis commercialisés auprès de distributeurs et développeurs de projets photovoltaïques. «Nous avons choisi de nous concentrer sur ce que nous savons bien faire : concevoir et fabriquer. Nous avons confié la commercialisation à d’autres. Notre politique est de nous appuyer sur des champions. Pour le marché français, c’est BayWa r.e», conclut Pierre Escarbelt. Cependant, ManOrga Solar assure en direct la commercialisation auprès des grands comptes, tels EDF, Engie et Bouygues Construction, dont certains sont déjà clients du groupe.
Pour Aletheia Press, Emilie Wood