Malgré la crise, l’esprit d’entreprendre ne s’inhibe pas
Artois initiative fait figure de partenaire incontournable de la création d’entreprise sur l’arrondissement de Béthune. En 2012, 139 projets ont été accompagnés.
La plate-forme Artois initiative a tenu son assemblée générale le 24 juin dernier. Cette association accompagne les créateurs d’entreprise en leur attribuant notamment des prêts d’honneur. Malgré le contexte de crise économique, Artois initiative est parvenue à maintenir l’activité, enregistrant tout de même une légère baisse.
Au cours de l’exercice 2012, la plate-forme a apporté son soutien à 63 projets de création ou reprise, répartis de façon homogène sur son territoire, ce qui représente une enveloppe financière de 239 000 €. A cela, il convient d’ajouter les aides octroyées dans le cadre des dispositifs NACRE et Germinal. «Au global, 214 emplois ont été maintenus ou créés. Il faut surtout noter que le fait d’obtenir un prêt d’honneur pour une entreprise a un effet levier auprès des banques. Ainsi, au travers de notre activité, ce sont 4,15 millions d’euros qui ont été injectés dans le tissu économique local», a expliqué Pierre Maerten, directeur d’Artois initiative.
Au niveau des statistiques, on remarque que 83% des dossiers validés par la commission d’attribution sont portés par des demandeurs d’emploi et 34% des créateurs ou repreneurs sont des femmes.
Autre donnée, le taux de survie à cinq ans des entreprises soutenues par Artois initiative atteint les 87% (79% à dix ans), chiffre supérieur aux moyennes nationales et régionales.
Outre l’octroi de financement, la plate-forme assure aussi la gestion des pépinières d’entreprises pour le compte d’Artois comm. Au nombre de cinq et localisées sur les communes de Bruay-la-Buissière, Béthune, Haisnes-les-La Bassée et Ruitz, ces structures ont enregistré un taux d’occupation de 83% en 2012, hébergeant ou domiciliant 68 sociétés.
Le pari du parrainage. L’année dernière a aussi vu la naissance de nouveaux outils, financés en partie par le Fonds social européen. Ainsi, une revue trimestrielle a été lancée et s’attache à présenter des créateurs. Parallèlement, un système de parrainage a été développé et sept candidats se sont portés volontaires. Ces chefs d’entreprise chevronnés, actifs ou retraités, font bénéficier à leurs filleuls de leur expérience et de leur savoir-faire en matière de gestion d’une société.
Ce rendez-vous annuel fut l’occasion pour Claude Kosiada de dresser un bilan de sa première année de présidence : «2012 restera une année enrichissante, faite de découvertes et de rencontres. Nous avons, entre autres, beaucoup travaillé sur la coordination régionale. Je me suis beaucoup investi dans la mise en place du parrainage.»
Et 2013 dans tout cela ? Les premiers mois montrent une augmentation nette de l’activité qui devrait permettre de revenir à des résultats proches d’années plus fastes, telles que 2008 et 2009.