Entreprises
Magma Transports, un nouveau transporteur éco-responsable
Magma Transports est installé à Beuzeville-la-Grenier, entre Fécamp et Le Havre, depuis fin 2020. Cette société de transport en vrac a une particularité : elle s'inscrit dans une démarche éco-responsable. Les véhicules roulent au carburant végétal normand et les conducteurs sont formés à l’éco-conduite.
Magma Transports, nouvellement installée à
Beuzeville-la-Grenier, est une société de transport en vrac,
notamment pour les sociétés du BTP, mais aussi pour les principaux
acteurs du béton prêt à l’emploi (BPE) sur la Normandie, les
Hauts-de-France et le nord de la région parisienne. Grâce à ses
bennes céréalières, Magma Transports se positionne également
comme transporteur, tout au long de la saison, de betteraves à sucre
des champs vers les sucreries de Normandie. L’entreprise propose
également une offre de location de véhicules poids lourds avec
chauffeurs pour les PME qui ont des besoins réguliers.
Cette nouvelle société de transport s'inscrit dans une démarche éco-responsable. Dimitri Trepaut, le dirigeant, a fait le choix de s'équiper de nouveaux tracteurs routiers et de porteurs 8x4 qui roulent au carburant 100% végétal OLEO100, produit à Grand-Couronne à partir de colza français, renouvelable et tracée. Un carburant qui offre une autonomie équivalente au gazole. "Ce carburant normand permet aux véhicules de la société d’émettre 60% de moins d’émissions de CO2", indique l'entreprise. Les chauffeurs sont également formés à l'éco-conduite et sensibilisés aux problématiques environnementales. « Développer le transport de marchandises avec une démarche éco-responsable est aujourd’hui une évidence. Nous ne pouvons plus nous contenter de faire du transport comme avant… La démarche est longue, mais il faut se lancer », explique Dimitri Trepaut, directeur de la société Magma Transports.
Aujourd'hui, le parc matériel est composé de 20 camions du 7,5T au 44T. "Une douzaine de véhicules poids lourds supplémentaires est actuellement en commande", précise le transporteur. Ce développement rapide se traduit également dans la création d'emplois. Magma Transports compte aujourd’hui 15 conducteurs routiers, d’une assistante de direction et d’un responsable exploitation. Depuis son lancement, en novembre 2020, 10 nouvelles embauches en CDI ont été signées. L'objectif pour Dimitri Trepaut : doubler ses effectifs d’ici fin 2021.