Retraite
Mâcon : Un appel syndical à des manifestations pour les retraites le 31 mars devant la préfecture
Face à la dégradation du pouvoir d’achat des retraités à cause des différentes réformes et plusieurs mesures tels que le gel des pensions de retraite de base et de retraite complémentaire, l’augmentation de la fiscalité et la montée explosive des prix, 5 syndicats ont appelé à une manifestation le 31 mars devant la préfecture à Mâcon.
Ainsi, neuf organisations et associations (CGT, FO, CFTC CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et Ensemble et solidaires) ont adressé un appel national aux retraités de Saône et Loire pour un rassemblement devant la préfecture. Afin d’exprimer leurs revendications, les organisations départementales de retraités UCR CGT, UCR FO, UNIR CFE-CGC, FSU 71 et FGR-FP 71 ont demandé une audience au Préfet, où ils déposeront également les cartes-pétitions au Président de la République signées dans le département.
Pour les retraités de Saône et Loire, 2021 sera une année difficile, financièrement parlant, avec un pouvoir d’achat en chute libre, les emmenant de plus en plus vers la précarité. Aujourd’hui, l’inquiétude des retraités face à l’érosion de leur pouvoir d’achat est plus accentuée dans un contexte économique déjà dur. Ils réclament tout d’abord une augmentation immédiate de 100 euros des pensions, pour aller vers les 300 euros nécessaires pour vivre dignement, c’est devenu une urgence ! Outre que les pensions, la prise en charge de la perte d’autonomie est à leur avis indissociable d’une approche globale de la santé, elle doit être inscrite dans la branche maladie de la Sécurité sociale et financée par les cotisations sociales. Ils manifestent de même pour la gratuité du vaccin, pour une vaccination de toutes et de tous, la production du vaccin doit être massive et les compagnes de vaccination devraient s’appuyer sur les compétences des collectivités locales. En dernier lieu, les retraités exigent que les services publics répondent aux besoins de tous, en gardant les guichets et les accueils physiques dans les administrations entre autres, la santé, l’action sociale, les transports et le logement.
Pour ces raisons, tous les retraités du département Saône et Loire sont invités à se présenter au rendez-vous pour dire clairement que leur situation est alarmante et pour appuyer leurs revendications qui ont fait l’unanimité au sein des syndicats.