Mâcon : Le projet de pôle d’échange multimodal bénéficie d'une subvention de 1,4 million d’euros

Datant de 2013, Le projet d’un pôle d’échange multimodal en gare de Mâcon-ville est relancé. L’idée a été évoquée lors du conseil de Mâconnais Beaujolais Agglomération tenu en avril dernier.

64 projets ont été retenus

Suite à l’appel à projet « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux », auquel avait candidaté Mâconnais Beaujolais agglomération, le projet de pôle d’échange multimodal en gare de Mâcon-Ville a été retenu avec 63 autres. Pour le réaliser, l'État accorde un montant de 1,4 million d’euros à l’Agglo. Il s’agit d’une subvention qui sera délivrée par l’agence de financement des infrastructures de transport de France, après conventionnement avec le porteur de projet.

L’idée d’un pôle d’échange multimodal en gare de Mâcon ville ne date pas d’aujourd’hui, mais remonte à 2013. Au début, le projet prévoyait une transformation du quartier de la gare dans son ensemble. Dans sa nouvelle forme, il prévoit une nouvelle voie de liaison avec le quartier Saint Clément, la création d’une véritable gare routière et d’espaces de mobilités douces ainsi qu’une réorganisation des places de stationnement. Une fois mis en place, le pôle d’échange multimodal permettra de désenclaver la gare, de rendre le site accessible, de le valoriser, de mettre en place un parking géré et de repositionner la gare routière.

Notons que l’Etat accorde cette subvention sous condition d’entamer les travaux avant la fin de 2025.