Mâcon : le Concours des Grands Vins de France souffle sa 70e bougie en 2025

Le Concours des Grands Vins de France, rendez-vous incontournable du paysage viticole français, est de retour pour une édition anniversaire. Il se tiendra le 26 avril prochain au Parc des Expositions de Mâcon, situé avenue Pierre Bérégovoy, et ce, lors de la 21e édition du Salon de Vins de Mâcon.

(c) le Comité des Salons et Concours de Mâcon
(c) le Comité des Salons et Concours de Mâcon

Cette compétition est organisée, depuis 1954, par le Comité des Salons et Concours de Mâcon, présidé par Bernard Rey. La 70e édition de l’évènement est parrainée par Philippe Faure-Brac, Sommelier, restaurateur, auteur, chroniquer et formateur. Fort d’un parcours professionnel inédit, le parrain a remporté le concours du Meilleur Jeune Sommeliers de France en 1984, puis celui du Meilleur Sommelier de France en 1988. Quatre ans plus tard, il a été couronné Meilleur Sommelier du Monde.

À l’instar des années précédentes, le concours est ouvert aux viticulteurs en provenance de toutes les régions viticoles françaises. Pour cette édition, sont concernés uniquement les vins certifiés AOP ou IGP, issus des millésimes 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024. Chaque échantillon inscrit doit être accompagné d’un rapport d’analyse, effectué en laboratoire. Par ailleurs, les vins participants seront évalués par près de 1 800 dégustateurs, représentants pas moins de 18 nationalités, dont 60% sont issus de la filière vitivinicole. Les 40% restants sont des amateurs avertis.

À noter que les résultats de la 70ème édition de la compétition seront dévoilés le 27 avril prochain.