Mâcon : la requalification de l’espace Carnot-Montrevel va bientôt démarrer

Les travaux de requalification de l’espace Carnot-Montrevel débuteront le 6 janvier 2025 pour une livraison prévue en août de la même année. Ce chantier permettra d’offrir un cadre moderne et fonctionnel aussi bien aux habitants qu’aux associations mâconnaises.

(c) Ville de Mâcon.
(c) Ville de Mâcon.

Après plusieurs mois d’études, la ville de Mâcon s’apprête à lancer les travaux de restructuration de l’espace Carnot-Montrevel afin de le transformer en un lieu de vie et de rencontres contribuant à enrichir la programmation culturelle et associative de la commune.

Ce site a été conçu en 1982 comme un jardin intérieur au cœur de l’Hôtel de Ville. Il a progressivement évolué pour devenir un espace polyvalent. Cette opération vise à y apporter une touche de modernité afin de le rendre plus fonctionnel et écologique tout en préservant son esprit d’origine. A terme, cet équipement sera en mesure de répondre à la demande des mâconnais en accueillant de nombreux événements tout au long de l’année.

Un lieu de vie moderne et éco-responsable

Les travaux prévoient notamment la création d’une nouvelle entrée et l’extension de l’espace en ossature bois. Les façades seront nettoyées et mises en valeur pour retrouver leur éclat d’origine. A cela, s’ajoute le remplacement de la verrière existante par une toiture végétalisée offrant une meilleure isolation thermique. Pour garantir un confort maximal, le système de chauffage sera remplacé par un système plus performant. Le raccordement au réseau de chauffage urbain, associé à l’installation d’une ventilation double flux, permettra de chauffer l’espace intérieur et de garantir une qualité d’air optimale. Des matériaux écologiques seront utilisés afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Le coût total de ce projet s’élève à 1 270 000 € HT dont 53,9% financés par des subventions de l’État et de l’Agglomération. Une enveloppe de 585 880 € HT sera mobilisée par la ville de Mâcon.