MÂCON : Douzième au classement des centres-villes les plus attractives
Selon une étude menée par l’association Villes de France qui fédère les villes moyennes et le leader européen de l’analyse du flux piéton Mytraffic, la préfecture de Saône-et-Loire se positionne douzième au palmarès des centres-villes les plus dynamiques.
Publiée le 22 mars 2021, cette enquête a été réalisée entre mars 2020 et janvier 2021. Elle concerne les villes de moins de 100 000 habitants (hors Île-de-France, les villes touristiques et les communes d'outre-mer). L’étude a dévoilé l’attractivité grandissante de la cité lamartinienne, la seule ville du département qui a été recensée parmi 30 villes moyennes dotées d’une plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire.
Ce classement illustre, en effet, les différentes actions mises en place par la ville et ses commerçants notamment le virage du click and collect, le recrutement d’un manager centre-ville et le développement du programme Cœur de ville. « Ce qui a ramené des clients et des visiteurs dans le centre-ville, ce sont les actions des commerçants eux-mêmes », souligne le maire de MÂCON, Jean-Patrick Courtois.
1,39 million de passages
Selon Mytraffic, le centre-ville de Mâcon a réussi à conserver 80 % de son flux de fréquentation, et ce, malgré les mesures de précaution sanitaire, mises en place pour lutter contre la Covid-19. 1,39 millions de passages ont été enregistrés mensuellement depuis mars 2020. Ce taux s’élève à 2,5 millions pour Villefranche-sur-Saône, lauréate du palmarès.
Signalons, par ailleurs, que 180 zones centrales de villes moyennes dans tout l'Hexagone ont été comptabilisées par le logiciel Mytraffic. Ce dernier s'est appuyé sur des données de géolocalisation des applications mobiles, récoltés après l’accord de l’utilisateur.